Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - Covid-19 : Liste des sites de vaccinations ouverts (MAJ 3 août)

iciHaïti - Assassinat du Président : 5 nouveaux «suspects»

iciHaïti - RD : Plus de 100 députés dominicains condament l'assassinat du Président Moïse

iciHaïti - RD : Arrêt en Haïti de la construction du canal devant capter l’eau de la rivière Massacre

iciHaïti - Hebdo-route : Semaine noire et sanglante


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #502

iciHaïti - Politique : Fructueuse séance de travail entre le P.M et les conseillers de la CSC/CA

Haïti - Agriculture : Peste porcine africaine, réunion de haut niveau sur les mesures d’urgence à prendre

Haïti - Gonaïves : 7 autobus de la compagnie «Le Transporteur» détruit par le feu


+ de nouvelles



Haïti - COVID : 500,000 vaccins en Haïti, 75% des haïtiens ne veulent pas se faire vacciner
15/07/2021 10:02:00

Haïti - COVID : 500,000 vaccins en Haïti, 75% des haïtiens ne veulent pas se faire vacciner
Mercredi, Haïti reçu 500,000 doses de vaccins contre le Covid-19 du Laboratoire MODERNA , vaccin appelé « Spikevax » (depuis le 21 juin 2021), un don des États-Unis dans le cadre du mécanisme COVAX. Les vaccins Moderna sont à la chaine de froid centrale du Ministère de la Santé publique dans la zone de l'aéroport international Toussaint Louverture.

« Le Ministère de la Santé Publique et de la Population exprime au Gouvernement américain toute sa gratitude pour ce geste de solidarité et d’entraide. Ces vaccins seront administrés gratuitement à la population haïtienne », a déclaré Dr Marie Gréta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique. Cette livraison va permettre au Ministère de démarrer la campagne de vaccination anti-COVID avec la garantie que d’autres vaccins devraient arriver progressivement dans le pays.

« L’arrivée de ce lot de vaccins est un développement positif dans le combat que mène actuellement Haïti contre la l’épidémie […] » a déclaré le Dr Maureen Birmingham, représentante de L’OPS/OMS en Haïti.

L'Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Michele Sison, a déclaré: « Au nom du gouvernement des États-Unis, je suis heureuse que nous puissions fournir la première livraison de vaccins Moderna contre la Covid-19 au peuple haïtien […] cet effort traduit notre engagement de longue date en ce qui a trait à la santé des citoyens haïtiens. En ces temps difficiles, nous restons un partenaire du peuple haïtien dans la construction d'une Haïti plus stable et plus sûre, y compris dans sa lutte contre la COVID-19».

Selon Bruno Maes, Représentant de l'UNICEF en Haïti, « Notre rôle consiste maintenant à maintenir les vaccins dans des conditions de conservation appropriées, depuis l'aéroport jusqu'à leur utilisation dans tous les départements du pays. Avec le niveau de désinformation autour des vaccins, cette campagne de vaccination ne sera pas de tout repos ».

Les défis sont multiples :

Maintien délicat de la chaine du froid :
Durée de conservaton des vaccins est de 7 mois maximum entre -15 et -25 °C (avant péremption)
Le flacon non ouvert peut être conservé au réfrigérateur entre 2 et 8 °C, à l'abri de la lumière, pendant 30 jours maximum. Pendant cette période, la durée maximale de transport du vaccins à l’état liquide est de 12 heures entre 2 °C et 8 °C.
Le flacon non ouvert peut être conservé à une température comprise entre 8 °C et 25 °C pendant un maximum de 24 heures après son retrait du réfrigérateur.
Décongelé et avant dilution conservation 2 heures maximum à température ambiante (maximum 30 °C).
Après dilution, conservation 6 heures maximum entre 2 et 30 °C.


Convaincre la population :
76% de la population haïtienne déclare qu’elle refuserait de se faire vacciner si le vaccin contre le Covid-19 était disponible en Haïti selon l’enquête de « Safitek Research » réalisée entre le 5 et le 19 avril 2021

Téléchagez l’enquête de « Safitek Research » : https://www.haitilibre.com/docs/Safitek-COVID-19-2021-FR.pdf

En savoir plus COVAX :
Covax est une initiative dirigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est le résultat d'une collaboration mondiale extraordinaire et unique, avec plus des deux tiers du monde engagés ( Gouvernements, Organisations mondiales de santé, les laboratoires, les scientifiques, le secteur privé, la société civile et la philanthropie), dans le but de fournir un accès innovant et équitable aux diagnostics, traitements et vaccins COVID-19 quelque soit la richesse des gens.

COVAX possède le portefeuille le plus vaste et le plus diversifié de vaccins COVID-19 au monde, et en tant que tel représente le meilleur espoir au monde de mettre une fin rapide à cette pandémie.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n