Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Politique : Projet stratégique intitulé Tourisme Natif

iciHaïti - Politique - Confronté à la fin proche du TPS, la Chancellerie et le MHAVE prêt à se tenir aux côtés des concernés

iciHaïti - Russie : Sur le route du retour, première image des deux étudiantes libérées

iciHaïti - Santé : Don du Brésil de 10,000 doses de vaccins antirabiques humain

iciHaïti - Culture : Le P.M. rend un hommage aux grandes figures du Konpa


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Gouvernement lance le projet «Retour aux Quartiers» (Solino)

Haïti - Élections : Le P.M. mobilise l’État pour garantir la réussite du processus électoral (discours, vidéo)

Haïti - Ligue des Champions 2026 : Les «Yankees» écrasent nos Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Mexique : Plus de 2,000 migrants haïtiens illégaux arrivent à Tapachula
19/07/2021 09:39:29

Haïti - Mexique : Plus de 2,000 migrants haïtiens illégaux arrivent à Tapachula

Plus de 2,000 haïtiens sont arrivés à Tapachula, à l'extrême Sud-Est de l'État du Chiapas au Mexique, ville frontalière avec le Guatemala après avoir traversé illégalement la frontière dans leur tentative d'atteindre les États-Unis.

Dans les rues de Tapachula plusieurs centaines de familles haïtiennes cherchent une procédure d'immigration qui leur permettent de séjourner légalement dans notre pays. D’autres se pressent dans de longues files pour se faire soigner, enfreignant le protocole sanitaire contre la propagation du Covid-19, en ne respectant pas la distanciation saine, l'utilisation de masque et de gel antibactérien.

La plupart cherchent un refuge temporaire auprès de la Commission mexicaine d'aide aux réfugiés (COMAR) fuyant Haïti en raison de la violence et de la pauvreté.

Ce flux important important de migrants a contraint les autorités de la COMAR à suspendre teporairement les procédures en raison du désordre et annoncé un nouveau processus les foules.

« Nous lançons un nouveau mécanisme pour aider les gens dans le bon but d'éviter les foules. Maintenant les personnes peuvent demander leur rendez-vous par voie électronique pour éviter d'avoir à se déplacer, dormir dormir dans les rue et avoir faim… », a déclaré Alma Cruz, déléguée de la Commission mexicaine d'aide aux réfugiés à Tapachula, Chiapas. Une décision qui a été bien accueillie par une partie des migrants…

Rappelons que selon les autorités de l’immigration mexicaine, depuis le début de l’année, plus de 35,600 migrants sont entrés illégalement sur le territoire mexicain à la recherche de procédures pour un séjour légal. 72% d'entre eux ont reçu des soins au Chiapas et environ 9,000 étaient d'origine haïtienne.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-33586-haiti-flash-pres-d-un-millier-d-haitiens-echappent-aux-controles-militaires-et-entre-au-mexique.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n