iciHaïti - Justice : Les avocats de Godson Orélus font appel de la décision du juge Lumérant

iciHaïti - Tourisme : Vers un partenariat durable entre le Ministère et la Mairie du Cap-Haïtien

iciHaïti - Justice : Reprise du nouveau procès de Clifford Brandt

iciHaïti - RD : Plus de 120,000 haïtiens déportés ou refoulés en Haïti en 11 mois

iciHaïti - Art Beat Miami : Un rendez-vous incontournable de la culture haïtienne


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - AVIS : Programme de Bourse d’étude du Japon pour enseignants haïtiens

Haïti - Environnement : Intervention du Ministre Jouthe à la COP24 en Pologne

Haïti - Agriculture : Vers plus de statistiques agricoles

Haïti - Économie : Le PM Céant à Toronto, appelle les hommes d’affaires à investir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Bill Clinton reçoit l'Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix plaque or
22/07/2011 14:47:47

Haïti - Social : Bill Clinton reçoit l'Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix plaque or
Hier l'ancien Président des États-Unis d’Amérique, Bill Clinton, a été décoré au palais Nationale par le Président Martelly de l'Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix plaque or. Cette décoration est décernée « pour ses différentes initiatives en faveurs d'Haïti et spécialement sa haute contribution au programme de reconstruction du pays suite au séisme du 12 janvier 2010 »

«...aux États Unis d'Amérique, je ne pense réellement pas que les ex-présidents américains ont besoin de plus décoration, mais je suis réellement très honoré de celle-ci, j'aime Haïti et je crois fermement dans sa promesse » a déclaré le Président Clinton lors de la cérémonie.

« La citation justifiant la décoration que j'ai plaisir à vous remettre [...] traduit éloquemment le regard que nous portons sur la signification de votre présence en Haïti. Nous n'oublierons jamais que vous êtes l'une des toutes premières haute personnalité internationale à être venu nous porter secours [...] et depuis vous nous manifester un indéniable intérêt par vos visites répétées au cours de ces derniers 18 mois, nous sommes certains que cet intérêt est motivé par votre sens de l'humain couplé à la générosité proverbiale des États Unis [...] Vous êtes un grand ami d'Haïti. Dans le domaine de l'aide vous ne vous êtes pas contenté d'être le représentant de notre pays, vous vous êtes engagé, et continué de vous engager personnellement à l'endroit d'Haïti [...] l'humanisme qui vous anime vous a conduit à vous investir ici dans l'agriculture, l'éducation, le logement, l'alimentation, l'eau potable, l'électricité [...] M. le Président le pays haïtien a confiance en vous [...] vous êtes donc pour nous un ami précieux, irremplaçable dans le long et difficile chemin de la reconstruction sur lequel nous nous sommes engagé [...] M. le Président au nom des pouvoirs qui me sont conférés je vous fait Grand Croix de l'Ordre national Honneur et Mérite en guise de remerciement du peuple haïtien pour ce que vous avez déjà entreprit et pour ce que vous entreprendrez » a déclaré le Chef de l'État haïtien, Michel Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3418-haiti-social-wyclef-jean-devient-grand-officier-de-l-ordre-national-honneur-et-merite.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bonzouti
Posté le 24/07/2011 10:53:01
Bill Clinton, présumément chel de file du groupe des 16, sait bien que le charme de Martelly allait bien lui faire changer de position paisiblement, ou s'il n'en voulait pas, le peuple serait prêt a le placer dans un avion accompagné de ses 16 poulins pour un voyage de non retour. Aujourdhui le ton a changé puisque garantie lui est donné sur la prolongation du mandat de la CIRH. C'est tout ce que Bellerive, Clinton et les 16 ne cessaient de réclamer au Président Martelly sans oublier certains ministères important.
tiokap
Posté le 24/07/2011 10:34:06
Je constate que les choses vont a l'envers chez nous et nous sommes devenus un peuple ingrat. Je me demande quel travail extraordinaire a fait Clinton pour meriter cet honneur? Tandis que Fidel Castro, le grand humaniste et le vrai ami des haitiens qui a aide et aide encore de toute son coeur n'est pas sélectionné pour recevoir jusqu'a son bureau a Cuba même cette décoration. [hors sujet]Tandis que les Etats-Unis considérés comme la première puissance du monde ne profitent que nos malheurs, notre misère pour s'enrichir [hors sujet]. Ce pays n'ira nulle part avec ce Président flatteur Martelly. Nous devons reconnaitre nos vrais amis.
Leonidas
Posté le 23/07/2011 20:50:09
Au lieu de s'asseoir avec les differents acteurs haitiens pour discuter des "vrais" problemes, le Président s'amuse a jouer au théâtre. Rencontres avec le "sacrosaint" secteur des affaires, haitien et étranger. Déclarations ambigues. Inaugurations. Décorations. Chaloska. La Mayotte. Ainsi va la barque de l'Etat Haitien.
MPassionnementAyitienne
Posté le 23/07/2011 16:21:55
Que Bill Clinton ait changé sa manière de faire avec Haïti c'est une bonne chose. Qu'il reconnaisse ainsi de manière tacite que ses actions en tant que Chef d'Etat de la Super Puissance qu’est son pays avec notre Haïti ont eu des effets catastrophiques pour le Peuple Haïtien (embargo économique/estocade à l'économie haïtienne; invasion du territoire haïtien et appui à la destruction arbitraire et anticonstitutionnelle de l'Armée haïtienne/Casques Bleus- dérives politiques,insécurités,choléra; envahissement de produits agricoles et agro-industriels importés/destruction de la production locale avec ses répercussions économiques pour les paysans haïtiens le groupe sociale majoritaire et le plus démunie mais toujours oublié, etc.)… c’est bien. Qu'aujourd'hui Bill Clinton s'implique pour Haïti (reconstruction, éducation, santé, etc.) c'est tout à son honneur. Ce n'est pas facile de reconnaitre qu'on s'est trompé et c'est tout à fait louable de vouloir se racheter. Mais de là à le décorer... Il ne faudrait pas dans ce cas oublier Jimmy Carter qui avait évité à Haïti d’être bombardée.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n