Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse spectaculaire des accidents

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation d’un membre du gang «5 secondes»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #872

Haïti - Tourisme : Visites de chantiers des infrastructures d’accueil

Haïti - Tournoi de la CFU : Nos Jeunes Grenadiers U-14, prêt à défendre leur titre (liste des joueurs et calendrier des matchs)

Haïti - FLASH : L’OEA accuse et dénonce 20 ans d’échecs en Haïti de la communauté l’internationale


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le relogement une priorité pour Martelly, la CIRH et le FRH
23/07/2011 11:44:51

Haïti - Reconstruction : Le relogement une priorité pour Martelly, la CIRH et le FRH
Hier, le Président de la République, Michel Martelly, à participé à la 7ème réunion du Conseil de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d'Haïti (CIRH), durant cette réunion le Président a plaidé la cause des centaines de milliers de personnes vivant encore aujourd'hui sous des tentes, et a demandé aux personnes présentes de donner la priorité à ces gens là « Tous les efforts et les ressources disponibles seront nécessaires à cette fin. »

Le Président Martelly en a profité pour faire connaitre les intentions de son administration en ce qui a trait à la CIRH « Mon administration a l'intention de poursuivre cette collaboration fructueuse, en se concentrant sur des priorités claires, l'accélération du rythme d'exécution des projets et accroître de façon spectaculaire la quantité de ressources disponibles, en particulier les décaissements, afin de mieux répondre aux attentes légitimes du peuple haïtien. »

«...je vous demande d'accorder une importance toute particulière à la relocalisation des personnes qui sont toujours sous les tentes et les abris de fortune et qui mérites de retrouver des conditions convenables de vie dans les meilleurs délai » a demandé à la CIRH le Président Martelly, annonçant par la même occasion un programme pour 30000 personnes « À ce sujet je suis heureux d'annoncer qu'un programme spécial et de grande envergure sera entreprit sous la direction conjointe de la Présidence, des mairies et des autres partenaires nationaux et internationaux pour permettre à 30000 personnes de rejoindre leur quartier d'origine et de vivre dans des logements décents et des quartiers urbanisés. Ce projet est axé sur la réhabilitation de 16 quartiers liés à 6 camps prioritaires [...] » Concernant la reconstruction de la capitale il demande que des crédits soient octroyés directement aux victimes « Ensuite la reconstruction de Port-au-Prince et des ville touchées par le séisme devra accorder des responsabilités et un rôle plus important au secteur privé en fournissant directement aux victime du 12 janvier les crédits et autres financements nécessaire à la reconstruction des maisons et immeubles qu'ils ont perdu...» a demandé le Président Martelly.

Parallèlement, Josef Leitmann le gestionnaire du Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH) a dit qu'Haïti va utiliser la majorité des fonds pour reconstruire les quartiers ravagés par le 12 janvier 2010. Déclarant que la nouvelle stratégie permettra de faire sortir quelques-uns des 634 000 personnes qui vivent encore dans les camps. Il a également déclaré que les gens recevront également des prêts pour les aider à la réparation de leur logement, ainsi les autorités n'auront plus à s'inquiéter de la sécurisation des terres dans la capitale surpeuplée qu'est Port-au-Prince.

Moins d'un an après sa création, le Fonds de Reconstruction d'Haïti (FRH) a alloué 237 millions de dollars pour financer 14 initiatives de reconstruction, ou 71 pour cent des 335 millions de dollars reçus par les bailleurs de fonds, selon le premier rapport annuel du Fonds, publié aujourd'hui.

« Un solide soutien financier est essentiel pour s'assurer que le processus de reconstruction répond aux priorités clés d'Haïti en termes d'agriculture, de la création d'emplois, du climat des investissements, du logement et de l'éducation. En partenariat avec des institutions comme la FRH, nous nous engageons à reconstruire en mieux, efficacement et pour le bénéfice de tous les Haïtiens », a déclaré Michel Martelly dans le rapport.

« Dans la première année, nous avons construit une base solide pour mobiliser et allouer les ressources efficacement. Cependant, d'énormes défis demeurent. Beaucoup de besoins de reconstruction sont urgents et la capacité de la mise en œuvre doit être renforcée » a déclaré Josef Leitmann, le gestionnaire du FRH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Blinny12
Posté le 24/08/2011 10:16:41
Moi meme j'ai une autre approche en ce qui attrait au dossier de la reconstruction. On parle souvent de la reconstruction d'Haiti pourtant toutes les initiatives sont prises seulement en faveur de la «République» de Port-au-Prince. Moi j'aurais aimé qu'on commence à mettre toutes sortes d'infrastructures (routière, logements sociaux, établissement scolaires, Hôpitaux, services sociaux de bases...) dans les grandes villes de provinces d'abord, ce qui permettra à un bon nombres de citoyens de retourner dans ces villes, comme ça, on aura plus amplement de temps pour la ville de Por-au-Prince.
Oups
Posté le 26/07/2011 07:50:06
Simple comme bonjour, on devrait demander à ces personnes qui sont sous les tentes, leurs anciennes Adresse et je vous jure que 90 à 95 pour cent n'ont pas d'adresse dans la ville, donc des gens qui viennent de l'éxtérieures de Port-au-Prince.
Afranc4
Posté le 24/07/2011 17:14:34
Mr Martelly sait ce qu'il fait alors attention
bigwilly
Posté le 24/07/2011 11:28:56
j'aime beaucoup Michel Martelly pour son effort. Je vis en République Dominicaine, je veux retourner chez moi. Le pays a été devasté par les Lavalas, maintenant nous voulons qu'Haiti commence par s'améliorer afin que les haitiens vivant dans d'autres pays puissent y retourner, moi spécialement. Je suis d'accord avec l'idée de Martelly, le premier Président qui pense avec la jeunesse haïtienne. Continue, je veux retourner chez moi. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n