iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Assassinat du Président : De nombreuses entravent menacent le bon déroulement de l’enquête
28/07/2021 11:14:06

Haïti - Assassinat du Président : De nombreuses entravent menacent le bon déroulement de l’enquête
Mardi, la chaîne américaine CNN est revenu sur les nombreuses entraves auxquelles doivent faire face des officiers de justice chargés d’enquêter sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier.

Selon des documents exclusifs entre les mains de CNN, il existe des tentatives mystérieuses d’influencer le dossier, des difficultés d’accès à la scène du crime, aux témoins et aux preuves démontrent à quel point cette enquête s’annonce compliquée.

Les documents obtenus par CNN démontrent également des lacunes et des problèmes évidents entre policiers et officiers de justice. Ces documents révèlent aussi que des greffiers et des juges d’instruction ont été victimes de menaces en vue d’influencer le dossier. Par ailleurs, des enquêteurs ont été dans l’impossibilité à plusieurs reprise d’avoir accès aux images des caméras de surveillance, détenues par la police, selon les témoignages cités par CNN. « Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas de sens dans la gestion de la scène de crime. Des voitures [qui appartenaient au commando] ont été incendiées… c’est le genre de choses qui semblent incompatibles avec la recherche de la vérité », a déclaré Brian Concannon, un expert américain du système juridique haïtien.

Clément Noël, l’un des juges chargés de conduire les audiences lors de l'enquête sur l'assassinat du Président Moïse, a rapporté qu’il est victime de menaces de mort « Malheureusement, bien qu'ayant quitté la maison il y a quinze jours, je continue de recevoir des appels d'inconnus qui me menacent de mort » indiquant que ces inconnus exigent qu'il modifie les faits détaillés dans le rapport du 7 juillet.

Carl Henry Destin, le Juge de Paix qui a rédigé le procès verbal de la maison et du corps sans vie de Moïse, quelques heures après la fusillade, affirme qu’il est accusé de cacher la vérité et déplore que les autorités n'ont pas de plan pour assurer la protection du personnel judiciaire enquêtant sur l’assassinat du Président « J’ai dû me cacher pour me protéger avec ma famille » ajoutant que deux greffiers, Marcelin Valentin et Waky Philostene, qui ont assisté les juges dans l'observation matérielle des événements, la perquisition au domicile des personnes prétendument impliquées et dans les auditions des colombiens ont également reçu des menaces de morts, s’il refusaient d’ajouter certains noms dans leur rapport ou de modifier les déclarations des témoins.

Rappelant par ailleurs, que lui et d’autres agents judiciaires, n’avaient pas été autorisée à pénétrer dans le périmètre de la police où se trouvait la scène du crime, pendant plusieurs heures soulignant qu’il s’agit là d’un délai très anormal qui laisse place à une possibilité de falsification de preuves…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34339-haiti-flash-rapport-officiel-de-dimitri-herard-sur-l-assassinat-du-president-moise.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Grandin Labastille III(Jacmel)
Posté le 29/07/2021 03:18:11
Le défunt président héros de la grande citoyenneté oubliée mais de celles qui sont utilisées à des fins politiques. Il a bien fait de mettre en place le système de renseignement général,ceci fait partie de son héritage politique à la nation afin que nous n'ayons pas une nation en dehors de la surveillance nationale. Toute tentative de supprimer ce décret, encore moins en ce moment critique, est hors de logique, inimaginable et antipatriotique.(aussi anti-Haiti)
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n