iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le référendum et les élections maintenues jusqu’à présent
30/07/2021 10:53:33

Haïti - Politique : Le référendum et les élections maintenues jusqu’à présent
Le nouveau Premier Ministre Ariel Henry entend poursuivre les grands chantiers du Président Jovenel Moise notamment le référendum et les élections. Sachant à quel point le référendum sur une nouvelle Constitution était important pour le défunt Président Jovenel Moïse, pour qui l’équilibre des pouvoir et l’inclusion de la diaspora dans la vie politique étaient les deux points les plus importants, le Premier Ministre, Henry, a rencontré jeudi les membres du Comité Consultatif Indépendant pour l'élaboration de la nouvelle Constitution qui devait avant l’assassinat de Chef de l’État lui remettre pour relecture le texte de la nouvelle Constitution.

Il s’agitssait pour le Chef du Gouvernement de s’enquérir de l’état de ce projet qui sera à l’agenda du dialogue national initié avec différents secteurs.

Le référendum et les élections présidentielles, législatives et municipales prévues pour le 26 septembre ont été maintenus jusqu'à présent.

Dans le même temps, dans une correspondance de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) adressée au Premier Ministre Henry, Renan Hédouville, le Protecteur du citoyen, écrit « […] je voudrait attirer votre attention sur la nécessité de poursuivre, sans délai, une série de dossiers importants pouvant favoriser l’établissement de l’Etat de droit, la consolidation de la démocratie dans le pays avec bien évidemment la participation de toutes les filles et de tous les fils d’Haïti tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il s’agit de la question de l’adoption de la nouvelle Constitution dont le processus a déjà été engagé et la réalisation d'élections, libres, honnêtes, transparentes, crédibles et inclusives dans la perspective du renouvellement du personnel politique pouvant ouvrir la voie au fonctionnement effectif des institutions démocratiques et républicaines, condition sine qua non pour la stabilité et le progrès ».

Pour Mathias Pierre, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques « Les Élections génétrale et le Référendum Constitutionnel ne sont pas une option mais une obligation pour sortir Haïti de l’impasse, même après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le Gouvernement n’a d'autre choix que de convoquer le peuple pour élire ses dirigeants avant 2022. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n