Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-route : 34 accidents au moins 170 victimes

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Henry lance l’année scolaire

iciHaïti - Petit-Goâve : Violent incendie dans un dépôt de carburant illégal, 4 maisons détruites

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #551

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants

Haïti - Justice : Deux agences de l'ONU préoccupées par la déportation américaine de migrants vers Haïti

Haïti - FLASH : Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l'ICE


+ de nouvelles



Haïti - Justice : L'ULCC et l'OEA signent un protocole d'entente sur la lutte contre la corruption
31/07/2021 10:27:03

Haïti - Justice : L'ULCC et l'OEA signent un protocole d'entente sur la lutte contre la corruption
Vendredi 30 juillet 2021, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, Directeur Général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), et Mme Ana Maria CALDERON BOY, Coordonnatrice du projet de « Renforcement Institutionnel dans le cadre de la Lutte contre la Corruption en Haïti » (RILCH) de l’Organisation des États Américains (OEA), ont paraphé un protocole d'entente portant sur le renforcement institutionnel dans le cadre de la lutte contre la corruption, en présence de Cristobal DUPOUY, Représentant spécial du Secrétaire général de l'OEA et de plusieurs hauts cadres de l'ULCC.

Pour Ludwig JOSEPH ce Protocole d'Entente est le signal d'une nouvelle étape dans le combat que mèneson institution contre la corruption en Haïti. Il vise notamment à renforcer les structures d'enquête de l'ULCC par la mise sur pied d'équipes intégrées d'investigation de crimes financiers à travers la participation active des experts de l’OEA

Cet accord favorisera également la formation continue des juges, des parquetiers, des policiers spécialisés et enquêteurs financiers nationaux et internationaux participant aux enquêtes sur les dossiers de corruption. « L'ULCC s'engage sur des terrains abrupts. La lutte contre ce fléau tend à casser de grands intérêts et avantages obtenus dans des conditions illégales. Mais, Cette structure étatique neutre, dotés d'enquêteurs qualifiés et incorruptibles assume ses responsabilités avec courage. Si par calculs personnels ou peut-être, par manque de volonté, ceux qui agissent au nom de l'Etat haïtien renoncent à faire pour leur pays Haïti, les choix difficiles mais indispensables à son progrès, le jugement de la postérité n'admettra aucune circonstance atténuante en leur faveur», a déclaré le Directeur JOSEPH.

Dans son intervention Mme CALDERON BOY, estime que la signature de ce protocole d'accord est un étape importante pour la lutte contre la corruption en Haïti et pour l’OEA et déclaré « Une justice indépendante et impartiale est indispensable à la lutte contre la corruption et l'impunité, qui constitue l'un des principaux obstacles à la démocratie et à la promotion, à la protection et à la jouissance effective des droits de l'homme dans la région. C'est pourquoi l'OEA s'efforce de lutter contre la corruption en renforçant les institutions et les fonctionnaires chargés d'enquêter et de poursuivre les affaires de corruption, telles que l'ULCC et je suis sûre que l'engagement qui se concrétise aujourd'hui avec la signature de ce protocole permettra de renforcer la professionnalisation et les capacités des fonctionnaires de l'ULCC à enquêter et à poursuivre les crimes de corruption et les crimes financiers».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n