iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Corruption : L’ULCC dépose 70 requêtes en poursuite contre des ex-maires et des personnalités
05/08/2021 10:51:47

Haïti - Corruption : L’ULCC dépose 70 requêtes en poursuite contre des ex-maires et des personnalités
Mercredi 4 août 2021, Me Hans Jacques Ludwig JOSEPH, le Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), en présence de Me Rockfeller VINCENT, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique et de Mme Ana María CALDERÓN BOY, coordonnatrice du projet de renforcement institutionnel dans le cadre de la lutte contre la corruption en Haïti de l’Organisation des États Américains (OEA) a remis officiellement 10 rapports d’enquêtes finalisés par l’institution aux Commissaires du Gouvernement de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets ainsi que 70 requêtes demandant la poursuite de 7 personnalités ainsi que 63 ex-maires des départements de l’Ouest et des Nippes pour n’avoir pas effectué ni à leur entrée ni à leur sortie de fonction leur déclaration de patrimoine malgré les mises en demeure de l’Institution.

Pour le Directeur JOSEPH, gendarme anticorruption, cette remise témoigne du souci d’impartialité et de transparence de l’ULCC qui reste déterminée à assainir l’administration publique « Nous attendons des décisions de justice prises de manière impartiale. Nous veillerons à ce que ces dossiers puissent subir un traitement respectueux de la loi et du droit anticorruption », a expliqué Me Hans Jacques Ludwig Joseph.

Il s’est dit particulièrement préoccupé « face à des propos mensongers de certaine personnes multi-rôles qui s’improvisent spécialistes en tout mais en vrai en rien. Ils sont à la fois en une seule personne, militant politique, opposant politique, supposé défenseur de droits de l’homme, Président d’organisation de défense des droits de l’homme, militant anticorruption et étonnement et paradoxalement, avocat et défenseur farouche de nombreuses personnes poursuivies pour des faits avérés de corruption. Une confusion de rôles questionnables qui met à nu une carence aigue et regrettable d’éthique. »

Le Ministre VINCENT, a pris acte de la remise de ces rapports définitifs aux différents Commissaires du Gouvernements près des Parquets de la République déclarant « Ces rapports, j’en suis convaincu aideront le pays à voir davantage les dessous des cartes de la corruption dont les tenants sont prêts, disposés et motivés à tuer, à assassiner, à vilipender, à torturer et à sacrifier pour le maintien de grands avantages illégalement acquis. C’est à ce carrefour que la Justice doit se mettre debout pour vaincre ces démons et ces ennemis de la Nation. Le pays entier et le peuple dans son ensemble convergent leur regard vers la justice haïtienne. Soyez à la hauteur de la dignité entourant votre noble et honorable fonction » soulignant « la lutte anticorruption ne saurait en aucune manière être une forme de persécution politique, au contraire elle s’avère un devoir moral auquel nous sommes tous tenus. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n