Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (août 2021)

iciHaïti - Sécurité : Arrestations de 3 présumés criminels

iciHaïti - Pestel : Vers la fermeture prochaine de hôpital mobile mexicain


+ de nouvelles


Haïti - USA : La démocrate Nancy Pelosi, à la défense des haïtiens bloqués à la frontière mexicaine

Haïti - Crise migratoire : Le Gouvernement appelle à la solidarité avec nos compatriotes en difficulté

Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)

Haïti - FLASH : 45 à 60 vols de d'expulsion d’haïtiens attendus à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Ministre Desras a rencontré une délégation des Nations Unies
14/08/2021 10:15:48

Haïti - Sécurité : Le Ministre Desras a rencontré une délégation des Nations Unies
Jeudi 12 Août 2021, Simon Dieuseul Desras le Ministre de la Planification et de la Coopération Extene a tenu une réunion avec une délégation des Nations-Unies conduite par Helen Meagher La Lime, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, autour de questions liées à la police et à la violence en Haïti.

Selon le Ministre, toutes les forces vives de la nation haïtienne, les entités étatiques, les acteurs nationaux, internationaux, les organisations de la société civile, doivent conjuguer leurs efforts dans le but de chercher à résorber de manière définitive le problème de l’insécurité à travers le pays.

« Nous savons pertinemment que les sources principales de l’insécurité sont étroitement liées à la misère, l’extrême pauvreté et l’oisiveté des jeunes » a déclaré Desras estimant qu’il faudra aborder la question d’insécurité sous d’autres angles, en vue de déceler éventuellement le rapport existant entre des gens apparemment honnêtes et des chefs de Gangs armés.

Il a plaidé en faveur de l’intervention du « Task Force » https://www.haitilibre.com/article-33434-haiti-politique-le-pm-lance-un-task-force-pour-la-reduction-de-l-insecurite.html dans la mise en œuvre de programmes sociaux, de sensibilisation communautaire, d'apaisement social, à travers des projets à haute intensité de main d’œuvre. Il a estimé également urgent de fournir un accompagnement technique à la Police Nationale d’Haïti (PNH), afin de rationaliser et de fluidifier les interventions et de procéder à son renforcement en équipements dans le but de faciliter les interventions des différentes unités spécialisées.

« L’Organisation des Nations-Unies, fort de sa longue et riche expérience vécue en Haïti, saura comment orienter efficacement l’aide en matière de sécurité publique pour instaurer, de commun accord avec les autorités haïtiennes compétentes en la matière, un climat de paix durable »

De son côté, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Mme Helen Ruth Meagher La Lime, fait savoir que son organisation ne dispose pas de fonds programmatiques mais doit tout simplement assurer une cohérence politique au niveau des priorités.

Selon Mme La Lime, les fonds sont désormais gérés par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui s’occupe du travail opérationnel. Le BINUH est prêt à accompagner les autorités gouvernementales dans les efforts visant le renforcement de la PNH, la lutte contre la détention préventive prolongée et les mises en place relatives à l’organisation des prochaines compétitions électorales.

À l’issue de cette réunion qui a duré près de deux heures il a été convenu que le Ministère et le BINUH se retrouvent bientôt pour finaliser certaines discutions et renforcer leur collaboration.

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n