|
Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel) |
|
Haïti - FLASH : Plus de 300 morts, près de 2,000 blessés, dommages matériels très important (bilan provisoire) 15/08/2021 06:21:09 Les équipes de la Protection civile sont à pied d’oeuvre à travers tous les départements mais surtout les plus affectés. La Direction de la Protection Civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs. Bilan provisoire couvrant les opérations allant de 13h00 à 17h30 (samedi 14 août 2021) Bilan humain : Le bilan du séisme pour la période concernée s’élève à 304 morts (160 dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grand’Anse et 2 dans le Nord-Ouest). 1,800 blessés (au moins 1,500 dans le Sud, 35 dans la Grand’Anse et 281 blessés dans les Nippes ont été accueillies et soignées dans plusieurs centres hospitaliers. De nombreuses personnes sont portées disparues et beaucoup d’autres sont sous les décombres… Les premières interventions, menées tant par les sauveteurs professionnels ainsi que par des membres de la population, ont permis d’extraire de nombreuses personnes des décombres. Les hôpitaux continuent de recevoir des blessés. Samedi après-midi, le Directeur de la protection civile Jerry Chandler a annoncé qu'au moins trois centres hospitaliers, dans les communes de Pestel, Corail et Roseaux, étaient saturés. Les 253 médecins cubains déployés en Haïti se sont déployés dans la zone du séisme pour soigner les blessés. Des médecins de l’HUEH sont en route pour le Sud. Les hôpitaux de Zanmi Lasante & Bernard Mevs ont annoncé leur disponibilité pour accueillir les blessés. Habitat : Plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, de nombreuses maisons ont les murs fissurés. Les départements les plus concernés sont le Sud, les Nippes et la Grand’Anse. Les premières évaluations du bâti, qui se poursuivent sur le terrain, font état jusqu’à présent :
Les villes de Jérémie et des Cayes sont les plus touchées. À Jérémie le toit de la cathédrale s’est effondré… Infrastructures : Des dégâts majeurs ont été signalés sur les infrastructures routières, sanitaires, éducatives, dans les départements les plus impactés. Cependant, en ce qui concerne les infrastructures portuaires, aéroportuaires, sportives et de télécommunication, jusqu’ici aucun dégât majeur n’a été signalé. Grand’Anse :
Nippes :
Sud :
à suivre… Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-34487-haiti-flash-le-bilan-humain-s-annonce-lourd-deja-227-morts-et-des-centaines-de-blesses.html https://www.haitilibre.com/article-34486-haiti-flash-7-nouvelles-repliques-dans-la-peninsule-sud.html https://www.haitilibre.com/article-34480-haiti-flash-second-seisme-en-haiti-magnitude-52.html https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html SL/ HaïtiLibre
|
Pourquoi HaïtiLibre ? |
Contactez-nous |
Charte de modération |
Privacy policy |
English
Copyright © 2010 - 2025 Haitilibre.com -n |