iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La grève illimitée à l’HUEH met en danger la vie des patients
26/07/2011 11:43:37

Haïti - Santé : La grève illimitée à l’HUEH met en danger la vie des patients
Le personnel médical de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) est en grève illimitée, depuis le 6 juillet. Le syndicat dénonce la mauvaise gestion du Centre hospitalier, une urgence dysfonctionnelle, réclame des arriérés de salaires, de meilleures conditions de travail et le départ de la direction de l’hôpital.

Le syndicat, qui reste ferme sur ses positions explique «...nous n'avons pas de problème personnel avec qui que ce soit, nous avons des problèmes sur la façon dont l'administration gère l'hôpital, elle le prend comme un bien privé, nous disons que ça ne peut pas rester comme un bien privé, c'est un bien de l'État, lorsque nous sommes malade c'est ici que nous venons, c'est ça que nous revendiquons aujourd'hui... »

La Direction de l’HUEH, affirme ne pas disposer d’un budget suffisant pour répondre aux demandes des grévistes qu’elle accuse d’avoir déversé des immondices et des déchets médicaux dans l’enceinte même de l’établissement de santé « ...je ne comprends pas très bien comment du personnel qui travaille dans une institution de santé, peut utiliser des déchets et même des déchet médicaux, comme moyen de revendication. Un arrêt de travail ou une grève c'est une chose qui est constitutionnelle, mais il y a des moyens pour le faire, parce qu’utiliser des déchets qui sont virulents c'est mettre en péril la santé des patients et du personnel [...] un foyer d'épidémie peut ainsi être créé... » a fait savoir le Dr Alix Lassègue, Directeur Exécutif de l'HUEH. « ...Au niveau du ministère nous allons prendre les dispositions, non seulement pour rétablir la salubrité de l'hôpital mais contre ces actes inadmissibles... » a déclaré le Ministre Alex Larsen.

Rose Belot Bernard du syndicat du personnel infirmier et Félix Lévy Milot, du syndicat des travailleurs de la santé, exigent des changements importants à la tête de l’institution dont le départ du Dr Alix Lassègue [qui n’entend pas démissionner] et celui de Marlène Thompson, l’Administratrice de l’hôpital qui n’entend pas céder à ces exigences «... je ne suis pas décidé de partir parce que c'est un ministère qui m'a donné une lettre de nomination, c'est un ministère de tutelle qui m'a employé. Des employés qui viennent devant moi, peuvent avoir une raison derrière pour dire que je dois partir, quelle est leurs raisons? ils n'en ont jamais, je suis bien étonné d'apprendre maintenant, que je suis une mal élevée... »

Entre-temps, l’insalubrité se répand dans l’hôpital. Des parents [les plus chanceux], sont obligés d’administrer eux-mêmes les soins au membre de leur famille, mais pour d’autres, la vie de certains de leur proche hospitalisé est en danger, en raison d’infections avancée et d'absence de soins...

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n