Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : 5 arrestations en 24h dont un membre actif du gang «Chen Mechan»

iciHaïti - Cérémonie du drapeau : Important dispositif de sécurité déployé à l'Arcahaie

iciHaïti - Hebdo-Route : Baisse de la mortalité, hausse des blessés

iciHaïti - Sécurité : L’armée dominicaine augmente sa vigilance à la frontière

iciHaïti - PNH : Un membre influent du gang «400 Mawozo» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #789

Haïti - Football : Un spécialiste de haut niveau de la FIFA pour réorganiser le foot en Haïti

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine

Haïti - 219e Fête du drapeau : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : Plus de la moitié des églises sont détruites
20/08/2021 10:35:52

Haïti - Séisme : Plus de la moitié des églises sont détruites
Le nombre de victimes du séisme est de plus en plus dramatique chaque jour https://www.haitilibre.com/article-34525-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-pres-de-15-000-victimes-bilan-partiel.html Mgr. Pierre André Dumas, Évêque d'Anse-à-Veau-Miragoâne, raconte comment les habitants de son diocèse se retrouvent sans rien « Sept maisons sur dix n'existent plus, même les paroisses et les maisons canoniques ont été balayées. Il manque de tout, même d’eau. » https://www.haitilibre.com/article-34525-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-pres-de-15-000-victimes-bilan-partiel.html

Mgr. Dumas souligne que prêtres, religieuses et missionnaires sont prêts à aider au milieu de la situation dramatique en Haïti, affirmant « Ils sont le témoignage que Dieu n'abandonne jamais personne. »

« C'est un moment difficile, d'épreuve, que nous devons vivre avec beaucoup de foi », a déclaré l’Évêque de l'Anse-à-Veau-Miragoâne, l'un des diocèses les plus touchés par le séisme « C’est aussi un moment dans lequel il faut intervenir, être proche et à l'écoute des besoins des personnes. »

Toute la zone du diocèse d'Anse-à-Veau-Miragoâne a été littéralement dévastée « Nous n'avons toujours aucun contact avec les personnes qui vivent dans les montagnes et dans les zones isolées […] Les gens ont besoin de tout, même d'eau. C'est pourquoi nous demandons de l'aide à d'autres pays. »

Mgr. Dumas dit que les prêtres de son diocèse, avec les religieuses et les missionnaires, font tout leur possible pour aider les survivants « L'accompagnement de mes prêtres, sœurs et frères est constant […] » soulignant que « les moments de solidarité alternent avec ceux de prière » précisant que les quelques biens de base que l’Église locale a reçues ont été immédiatement partagées.

Concernant l’état des infrastructures diocésaines la situation est également dramatique déplore Mgr Dumas « de nombreuses maisons canoniques et paroisses ont été littéralement rasées. Nous avons fait quelques vérifications et nous nous sommes rendu compte que plus de la moitié des églises n'existent plus. Mais, malgré tout, les prêtres sont présents : ils accompagnent les fidèles et essaient de subvenir à leurs besoins. Ils sont en ville pour montrer que Dieu n'a pas abandonné son peuple. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Omolara
Posté le 21/08/2021 04:24:34
Haiti a besoin de gouvernants intègres qui ont un sens élevé du service et du bien public.pas d'une prolifération d'églises. Kenbe la!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n