iciHaïti - Fondation Digicel : Remise des Prix aux 4 gagnants du concours de poésie

iciHaïti - Social : Intervention d’Haïti aux Rencontres Internationales de la Femme (RIF 2023)

iciHaïti - Sécurité : 3 bandits arrêtés à Thomonde (Dépt. Centre)

iciHaïti - Humanitaire : Terrassa vient en aide à plus de 5,000 jeunes haïtiens vulnérables

iciHaïti - Économie : Fin d’une mission du secteur privé haïtien en Republique Dominicaine


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #139

Haïti - Mexique : Signature d’un accord de coopération dans des activités de formation scientifique et technique

Haïti - FLASH : Service en ligne disponible de demande de CIN et de passeport (Vidéo P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : Plus de la moitié des églises sont détruites
20/08/2021 10:35:52

Haïti - Séisme : Plus de la moitié des églises sont détruites
Le nombre de victimes du séisme est de plus en plus dramatique chaque jour https://www.haitilibre.com/article-34525-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-pres-de-15-000-victimes-bilan-partiel.html Mgr. Pierre André Dumas, Évêque d'Anse-à-Veau-Miragoâne, raconte comment les habitants de son diocèse se retrouvent sans rien « Sept maisons sur dix n'existent plus, même les paroisses et les maisons canoniques ont été balayées. Il manque de tout, même d’eau. » https://www.haitilibre.com/article-34525-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-pres-de-15-000-victimes-bilan-partiel.html

Mgr. Dumas souligne que prêtres, religieuses et missionnaires sont prêts à aider au milieu de la situation dramatique en Haïti, affirmant « Ils sont le témoignage que Dieu n'abandonne jamais personne. »

« C'est un moment difficile, d'épreuve, que nous devons vivre avec beaucoup de foi », a déclaré l’Évêque de l'Anse-à-Veau-Miragoâne, l'un des diocèses les plus touchés par le séisme « C’est aussi un moment dans lequel il faut intervenir, être proche et à l'écoute des besoins des personnes. »

Toute la zone du diocèse d'Anse-à-Veau-Miragoâne a été littéralement dévastée « Nous n'avons toujours aucun contact avec les personnes qui vivent dans les montagnes et dans les zones isolées […] Les gens ont besoin de tout, même d'eau. C'est pourquoi nous demandons de l'aide à d'autres pays. »

Mgr. Dumas dit que les prêtres de son diocèse, avec les religieuses et les missionnaires, font tout leur possible pour aider les survivants « L'accompagnement de mes prêtres, sœurs et frères est constant […] » soulignant que « les moments de solidarité alternent avec ceux de prière » précisant que les quelques biens de base que l’Église locale a reçues ont été immédiatement partagées.

Concernant l’état des infrastructures diocésaines la situation est également dramatique déplore Mgr Dumas « de nombreuses maisons canoniques et paroisses ont été littéralement rasées. Nous avons fait quelques vérifications et nous nous sommes rendu compte que plus de la moitié des églises n'existent plus. Mais, malgré tout, les prêtres sont présents : ils accompagnent les fidèles et essaient de subvenir à leurs besoins. Ils sont en ville pour montrer que Dieu n'a pas abandonné son peuple. »

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Omolara
Posté le 21/08/2021 04:24:34
Haiti a besoin de gouvernants intègres qui ont un sens élevé du service et du bien public.pas d'une prolifération d'églises. Kenbe la!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n