Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés

iciHaïti - Québec : Le drapeau mis en berne au Parlement Québécois

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 68 Centres de vaccination ouverts en Haïti (et horaires) par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545

Haïti - Diplomatie : Le Core Group encourage l’ensemble des forces vives de la Nation

Haïti - Espagne : Visa de transit obligatoire pour les haïtiens, l’Ambassade d’Espagne en Haïti explique

Haïti - FLASH : 3 arrêtés, 2 nouvelles nominations au Gouvernement (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : La communauté internationale continue de se mobiliser
20/08/2021 11:42:58

Haïti - Séisme : La communauté internationale continue de se mobiliser
Royaume-Uni :
Jeudi 19 août, le Gouvernement Britannique a annoncé 1 million de livres sterling (±1,4 millions de dollars US) de soutien initial à Haïti.

Le navire de la Marine Royale « RFA» de classe Wave supportera également la contribution américaine à la réponse humanitaire internationale en servant de plate-forme d'atterrissage pour les hélicoptères militaires Américains engagés dans les opérations de secours.

Par ailleurs, suite à une demande d'aide internationale du Gouvernement Haïtien, le Royaume-Uni enverra cette semaine une équipe de 4 d'experts médicaux du Royaume-Uni, d'Italie et de France spécialisée dans la médecine d'urgence, la réadaptation et la logistique, ainsi que les soins de santé humanitaires. Ils évalueront également les besoins en matière d'assistance médicale et identifieront le soutien supplémentaire.

En plus de cela, un expert humanitaire Britannique arrivera en Haïti dans le cadre d'une mission d'Évaluation et de Coordination des Catastrophes des Nations Unies pour aider à évaluer les dégâts et les besoins humanitaires résultant du séisme.

Le Secrétaire à la Défense, Ben Wallace, a déclaré « […] Je suis fier que le Royaume-Uni puisse maintenant jouer un rôle dans l'effort des États-Unis pour répondre au tremblement de terre dévastateur en Haïti. »

Le Royaume-Uni soutiendra également l'Agence Caribéenne de Gestion d'Urgence des Catastrophes qui appuiera la Direction de la Protection Civile en Haïti pour les opérations et la coordination.

Union Europénne :
Outre les 3 millions d'euros de financement humanitaire mobilisés par l’Union Européenne (UE) pour répondre aux besoins les plus urgents au lendemain du tremblement de terre, l'UE intensifie son aide. Une équipe de 12 experts de l'UE et deux agents de liaison de l'ERCC se rendent en Haïti pour fournir un soutien dans la coordination de l'aide entrante de l'UE.

En outre, plusieurs États membres de l'UE se joignent aux opérations d'aide en offrant un soutien supplémentaire tel que :
Une équipe d'assistance technique et de soutien et des tentes abris de Suède ;
1 module de purification d'eau de France ;
1 station d'épuration, équipements médicaux et médicaments, 720 bâches et 500 kits de cuisine familiale en provenance d'Espagne.

Janez Lenarčič, cle Commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré« La catastrophe qui a frappé Haïti nécessite une réponse rapide et structurée pour aider les personnes les plus touchées. En plus des fonds débloqués cette semaine pour l'aide d'urgence immédiate, le déploiement d'experts formés par l'UE, d'équipements médicaux et d'autres articles d'urgence apportera une aide supplémentaire à Haïti et aidera à intervenir là où cela est le plus nécessaire […] »

ONGs Américaines :
Jeudi 19 Août 2021 deux avions d’aide humanitaire Conquest Air et NSP Samaritan’s Purse ont attéri à l’aéroport international Toussaint Louverture. Ils transportaient des matériels pour le compte des ONG «Aids Health care Foundation » et « Samaritan’s Purse » ( PS). Il s’agissait notamment de matériels électriques dont 25 génératrices, des matériels literie, des fauteuils roulants, des téléphones, des fournitures médicales, des médicaments, des kits d’hygiènes et des appareils de purification d’eau.

U.S. Southern Command (SOUTHCOM) :
Les garde-côtes américains ont assuré le transport aérien des membres de la DART vers les zones touchées par le tremblement de terre, ainsi que l'évacuation sanitaire des patients gravement blessés dans les zones touchées. À date, les garde-côtes américains ont effectué 100 sorties et procédé à l'évacuation sanitaire de 202 personnes. Ils ont également transporté 143 membres du personnel médical et de recherche et sauvetage, y compris des membres de la DART, et plus de 3 tonnes de fournitures médicales dans la zone.

Rappelons que la DART comprend 97 personnes dont 65 personnes du service d'incendie et de sauvetage du comté de Fairfax qui mènent des opérations de recherche et de sauvetage pour localiser les survivants)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n