Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - 7ème édition du Concours de plaidoirie : Liste des candidtats pré-sélectionnés

iciHaïti - Nécrologie : Le Ministère de l’Intérieur salue la mémoire du Général JB Roland Chavannes

iciHaïti - Pauvreté : Des individus non identifiés envahissent le Ministère de la Planification

iciHaïti - RéSACE : Remise de chèques de 10,000 US$ à 30 projets d’entreprises

iciHaïti - Politique : Le P.M. compte sur le soutien de l’OPC


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #827

Haïti - FLASH : L’armée dominicaine prête à toute menace venant d'Haïti

Haïti - FLASH : Impacts de la violence armée sur les écoles de Port-au-Prince (enquête)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les femmes sous-représentées au Parlement
26/07/2011 14:25:27

Haïti - Politique : Les femmes sous-représentées au Parlement
Le Groupe des femmes parlementaires haïtiennes, a participé début juillet à un atelier sur le leadership politique de la femme du continent américain à Santo-Domingo, en République Dominicaine. Une occasion pour les élues haïtiennes de partager leurs expériences et de leur volonté d’être davantage impliquées dans les prises de décision au plus haut niveau de l’État.

La 49e législature du Parlement haïtien, compte seulement cinq femmes députées, Marie Jossie Etienne, Ogline Pierre, Guerda Benjamin Bellevue, Marie Denise Bernadeau et Ruffine Labbé et une Sénatrice, Edmonde Supplice Beauzile.

Au cours de cet atelier, la Députée Ruffine Labbé a rappelé que le droit de vote et l’éligibilité ont été obtenus pour tous en 1950 et mentionné des défis auxquels font face les femmes engagées dans la politique. Pour elle, au nombre des obstacles majeurs rencontrés figurent les « discriminations structurelles liées à la société patriarcale » et « la limitation de l’accès à l’éducation formelle et à la formation. »

Marie Denise Bernadeau a parlé de l’expérience des femmes haïtiennes dans les élections de 2010-2011, mettant en relief le contraste entre le poids démographique des femmes (52%) dans la population haïtienne et leur manque de représentativité dans les sphères décisionnelles. En novembre 2010, 53 femmes se sont portées candidates aux élections législatives, dont 45 à la députation et 8 au Sénat. Pour elle, « la participation des femmes haïtiennes au niveau de la vie nationale, notamment dans les affaires politiques, est essentielle pour renforcer la démocratie et l’Etat de droit».

Chiffres à l’appui, la Députée Jossie Etienne a fait part de la sous-représentativité des femmes au Parlement où l’on trouve 5 Députées sur 99 députés (soit 5,05%) et une Sénatrice sur 30 sénateurs (soit 3,33%). Elle a rappelé que le débat sur l’adoption d’un quota minimal de 30% a été lancé lors de la 48e législature, et c’est en mai 2011 que la 49e législature, installée en avril, a approuvé la proposition d’amendement de l’article 17-1 de la Constitution de 1987 pour inclure le quota minimal dont elle espère l’application dès la 50e législature. L’adoption de ce quota minimal contribuera ainsi au développement d’Haïti avec l’augmentation de la participation des femmes au Parlement, ce qui leur permettra de soutenir les dossiers concernent leurs droits.

« Les femmes au pouvoir législatif en Haïti » a fait l’objet d’une présentation de la Députée Ogline Pierre qui a estimé que la présence des femmes au niveau des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire est remarquable. Dans le cadre du pouvoir législatif, elles ont joué un rôle important, au cours de la 48e législature, dans le vote de certains projets de loi comme ceux relatifs à la domesticité, la paternité responsable ou encore le salaire minimum.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n