iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
01/09/2021 11:16:19

Haïti - Actualité : Zapping...
Séisme : 1.1 milliard de dollars de pertes économiques
Hier mardi dans le cadre des travaux d’évaluation des dommages et des besoins post-séisme du 14 aout 2021, le chef de programme développement durable et infrastructure en Haïti de la Banque mondiale, Denis Jean-Jacques Jordy, a indiqué que selon une première estimation, les pertes économiques s’élèvent à environ 1.1 milliard de dollars américains.

Les kidnappeurs sont très actifs
Les kidnappeurs sont très actifs au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le policier Daniel Blanc a été kidnappé, lundi, au centre-ville de Port-au-Prince il aurait été enlevé par le gang « Krache dife » dont L'un des principaux chefs dudit gang, le dénommé Manino, a été tué le 28 août dernier, lors d'une intervention policière, à Delmas 75 ; alors que le chanteur Jean Junior Wacélus alias "Money G" a, lui, été enlevé, samedi, à Tabarre.

Le PM rencontre un délégation d’élus haïtiano-américain
Lors de sa rencontre avec la délégation d’élus haïtiano-américains, le Premier Ministre Ariel Henry a réitéré la volonté de son Gouvernement à créer les conditions indispensables, d’une part au relèvement de la péninsule Sud, et d’autre part, à l’organisation d’élections libres, honnêtes, transparentes et non partisanes, à travers un accord politique très large.

1 million de dollars de la BCIE
La Banque Centroaméricaine d’Intégration Économique a annoncé lundi une aide d’urgence d'1 million de dollars au bénéfice des victimes du séisme en Haïti. La BCIE précise que cette aide à la population Haïtienne sera gérée par les autorités Dominicaines

Échange PM - CORPUHA
« Je viens d'avoir de fructueux échanges avec les membres du Conseil d'administration de la Conférence des Recteurs et Présidents d'Universités Haïtiennes (CORPUHA). Par esprit de patriotisme, cette structure universitaire souhaite mettre sa compétence et son expertise au service du Gouvernement sans contrepartie. Dans 8 jours, la CORPUHA me soumettra officiellement une proposition rationnelle et scientifique de sortie de crise. Par cette action, elle entend apporter sa contribution au redressement de la situation sociopolitique et économique du pays » a informé le Premier Ministre a.i. Ariel Henry.

Mise en garde contre la spéculation
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie Ricardin Saint-Jean met en garde tous les commerçants qui profiteraient de la situation désastreuse que connaît actuellement le pays pour augmenter les prix de certains produits. Il rappelle que cette pratique est interdite par la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite (marché noir) et que tout contrevenant sera puni avec la dernière rigueur, conformément aux dispositions légales.

Un accord politique mouvementé
Des militants politiques se présentant comme des partisans du président du Sénat Joseph Lambert ont violemment perturbé la cérémonie de signature de l'accord de sortie de crise propose par la Conférence Citoyenne Pour une solution Haïtienne à la crise à l'Hôtel Montana. L'accord a quand même été paraphé par des personnalités de la société civile et certains dirigeants politiques. Le document propose une transition de 24 mois, la nomination d'un Président de la République et d'un Gouvernemnet de Consensus. Le Chef de l'État et le Premier ministre seront choisis par le Conseil National de Transition.

Le DG de la PNH évalue les dégâts
Le Directeur Général de la PNH, Léon Charles, s’est rendu ce mardi 31 août 2021 dans le département de la Grand’Anse en vue d’évaluer les dégâts provoqués par le séisme du 14 août dernier sur les infrastructures policières dont le bâtiment logeant la direction départementale de police. Il a en outre, participé à une distribution de kits alimentaires dans ce département à travers une chaîne de solidarité établie entre la Direction Générale de la Protection Civile, le corps des marines américaines et la Police Nationale d’Haïti.

Rencontre avec le nouvel Ambassadeur d'Espagne
L'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Saintil Louis Marie a eu une fructueuse rencontre avec Sergio Cuesta Francisco, le nouvel Ambassadeur espagnol en Haïti, avant son départ. Entre les deux hommes, il a été question notamment d’éducation, de sécurité et de la réponse post-séisme.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n