Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Politique : Installation de la Nouvelle Ministre du Tourisme

iciHaïti - Installation : Un nouveau leadership pour le secteur agricole haïtien

iciHaïti - Programme HA-J0005 : Formation technique de 122 bénéficiaires

iciHaïti - Profil : Qui est Valéry Fils-Aimé, le nouveau Ministre de l’Environnement ?

iciHaïti - Éducation : Dictionnaire visuel de la langue des signes


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #4

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la Défense

Haïti - FLASH : La FAA prolonge l’interdiction des vols pour PAP et étend les zones concernées

Haïti - Remaniement : Deux Ministères régaliens aux mains de femmes


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : la situation est critique dans plusieurs diocèses
02/09/2021 09:07:17

Haïti - Séisme : la situation est critique dans plusieurs diocèses

Plus de deux semaines après le séisme dévastateur qui a frappé le Sud d’Haïti, l'accès aux biens de première nécessité n'est toujours pas assuré et parmi les dégâts, de nombreuses églises sont détruites ou très endommagées.

« Jusqu'à présent, nous n'avons pas reçu de tentes. Les gens dorment sur le sol. Il n'y a pas d'eau, pas d'électricité, pas de nourriture, pas de vêtements »a déclaré le Cardinal Chibly Langlois, Évêque du diocèse aux Cayes ajoutant « Par miracle, nous en sommes sortis indemnes, mais de nombreuses personnes ont perdu la vie, dont le père Jacques Percy, un prêtre à la retraite ».

Selon un premier bilan partiel, le diocèse des Cayes a enregistré jusqu'à présent 682 morts, 2,175 blessés, environ 11,500 maisons endommagées et 111 églises détruites. « La maison de l'évêque s'est effondrée et tout est en ruines », explique Rafael d'Aqui de l'Aide à l’Église en Détresse (AED) d’Amérique Latine, responsable délégué pour Haïti, qui souligne la nécessité de doter le diocèse d'une nouvelle base et de l'équiper pour coordonner l'aide à la population en ces temps difficiles.

Il est également nécessaire de donner un toit à l'évêque et à ses plus proches collaborateurs, car ils ont tout perdu.

Dans le diocèse de Jérémie, 26 églises ont subi des dommages importants, dont la cathédrale Saint-Louis, tandis que 11 se sont effondrées. L'AED est d'abord concentrée sur un projet d'urgence pour aider 45 familles. « Les gens sont trop effrayés pour retourner chez eux. Nous devons fournir de la nourriture, des vêtements, de l'eau, des médicaments et un abri temporaire à ces personnes » a déclaré le Père Jean-Jacques Saint-Louis, supérieur provincial des Pères Montfortains en Haïti, qui demande à l'AED de prier « En ces temps difficiles pour notre pays, la prière doit occuper une place particulière », conclut le Père Saint-Louis

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n