Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
02/09/2021 11:25:17

Haïti - Actualité : Zapping...
Joseph Lambert se voit Président d’Haïti :
Joseph Lambert, le Président du Sénat dysfonctionnel, exprime son total désaccord avec le Premier Ministre Ariel Henry et dit tenir à un exécutif bicéphale et donc au protocole d'entente nationale dont les signataires l'ont proposé comme Président provisoire et déclaré « Le peuple a besoin d’un Chef. Le peuple a besoin d’être gouverné. Aujourd’hui, je pense que, sans être narcissique, je suis cette personnalité politique dotée d’expérience nécessaire pour mener la barque à bon port. En période politique difficile nous avons besoin d’un leader expérimenté. »

Le Policier otage du Gang «Krache Dife» est mort :
Le policier Daniel Blanc de la 26ème promotion, enlevé par des hommes du Gang « Krache Dife » dans un véhicule de transport en commun sur la rue Macajoux (centre ville de P-a-P), le lundi 30 août, a été tué. L’information a été confirmée par le frère de la victime, Mackenson Blanc.

Report probable de la rentrée scolaire :
Le Gouvernement a reporté à ce jeudi 2 septembre 2021, la réunion du Conseil des ministres annoncée pour mercredi. Lors de cette réunion le report probable de la rentrée des classes sera à l'ordre du jour, selon une source proche de la Primature.

Football : Bahreïn écrase Haïti [6-1]
Mercredi, dans le cadre de la première rencontre amicale au Royaume de Bahreïn, les Grenadiers affrontaient la sélection du pays hôte sur la pelouse du stade national de Manama. Selon l'entraineur Jean Jacques Pierre , un manque de discipline, des joueurs qui n’ont jamais évolué ensemble et des erreurs individuelles sont les raisons de la lourde défaites des Grenadiers [6-1]. Prochaine rencontre samedi 4 septembre contre la Jordanie.

L’hôpital d’urgence de la Croix-Rouge arrive au pays :
Les premiers modules de l’hôpital de campagne du mouvement de la Croix-Rouge, venant de Montréal, sont arrivés en Haïti. Cet hôpital modulaire d’urgence sera déployé aux Cayes. Il comprend une clinique externe, un service d’hospitalisation, une salle d’opération et des équipements d’anesthésie et de stérilisation, des équipements pour la maternité et la radiographie entre autres . Il dispose d’un module de traitement de l’eau, de gestion des déchets, d’une génératrice électrique et d’une pharmacie complète.

Migration, séminaire sur les faux documents :
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) Haïti, en collaboration avec l’OIM de la Republique Dominicaine et la la Fondation Internationale et Ibéro-américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP), a lancé un séminaire sur l’identification des faux documents et les lois migratoires d’Haïti et de la République Dominicaine avec une perspective sur la traite des personnes. À travers ce séminaire, les acteurs étatiques haïtiens et dominicains seront formés sur diverses thématiques telles que l’analyse de documents d’identité, la détection de documents faux et contrefait, ainsi que les indicateurs de la traite des personnes aux points d’entrée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 02/09/2021 14:34:23
Lambert est un chameleon! Il est un opportuniste. Il veut etre le President d'Haiti. Ecoute les propos de Lambert:« Le peuple a besoin d’un Chef. Le peuple a besoin d’être gouverné.>> Le peuple haitien, en fait, a besoin d'un president, mais Lambert n'a pas la capacite de devenir le president d'Haiti. Le peuple haitien ne va jamais vous choisir Mr. Lambert comme president. Alors arretez votre petit jeux de coquin. Pas de transition dans le pays. Va aux elections et demander au peuple de vous voter comme president.
Grandin Labastie III(Jacmel)
Posté le 02/09/2021 13:29:15
Les gars!aurons-nous d'autres leaders du tiers monde qui en fait par un leadership solide, nous etions respecter à l'extérieur sans être un beni-oui-oui.Nous en avons besoin mais pas de politiciens sans vision et sans avenir pour le pays !Un president qui met de l'ordre dans la capitale et que personne n'ose le défier c'est ainsi qu'était cette capitale dans les années 60, 70 et 80. Aujourd'hui, helas....Il n'y a rien de bon dans ce pays après la mort du président progressiste. Et il n'y a même pas de date pour le référendum et les élections vraiment sûres, mais les dirigeants actuels prennent déjà plaisir à la transition, distribuant l'aide internationale à des fins politiques bon marché ! Si ce Sénateur se sent capable de convoquer le peuple aux urnes, puisqu'il est plus crédible que ceux qui sont ici par manque de légitimité. Peut-être sera-t-il à la hauteur du général Merisier Jeannis et bref il est le seul héritier légal de la succession car ceux qui le sont n'ont aucun ''acte de naissance'' justifiant leur légitimité.
Jaguar
Posté le 02/09/2021 12:25:06
Si le Senat existait et fonctionnait en toute normalite, et que monsieur Lambert y etait le president, il pourrait etre, selon la constitution, a la tete du pouvoir executif provisoire en attendant les prochaines elections. Mais n'etant responsable de rien dans un gouvernement qui a fini son mandat depuis le 7 fevrier, donc illegal et non constitutionnel, Lambert est citoyen au meme titre que tous les civils, et dans ce cas, nos 11 millions d'habitants sont qualifies pour remplir cette fonction: Lambert, ne jouez pas a l'intelligence avec moi et ne vous croyez pas plus intelligentque que le peuple qui ne va pas vous laisser continuer [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n