iciHaïti - AMH : Vague d'enlèvements de médecins en Haïti

iciHaïti - Securité : Les activités diplomatiques des Bahamas vont reprendre en Haïti

iciHaïti - Licence : 11 Clubs sur 18 de la D1 obtiennent leur licence (Liste)

iciHaïti - Football : Formation sur l’art du «Coaching»

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025 : «J-5» nos Grenadiers en phase finale de préparation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Qualif. Mondial U-20 Chili 2025 : Liste finale des 21 joueurs sélectionnés

Haïti - Politique : Démenti du Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire

Haïti - FLASH : Un 2e contingent Kenyan est arrivé en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 22 millions de touristes visitent la Caraïbe, 300,000 en Haïti...
28/07/2011 13:47:54

Haïti - Économie : 22 millions de touristes visitent la Caraïbe, 300,000 en Haïti...
Dans le cadre de la tournée du Chef de l’État sur le thème du tourisme, le Président Martelly a rencontré cette semaine à Pétion-Ville, les opérateurs des 6 hôtels de la Côte des Arcadins qui proposent 452 chambres sur 15 kilomètres de plage.

Les infrastructures de la Côte des Arcadins accueillent chaque semaine, environ un millier de personnes, soit 30% de la capacité hôtelière disponible. Sur 22 millions de touristes qui visitent chaque année la Caraïbe, seulement 300,000 viennent en Haïti a déploré Samy Zuraik de Kaliko Beach.

« Il faut prendre des initiatives vis-à-vis des pays amis d'Haïti en les invitant à de telles réunions. Il faut leur demander s'il est vrai que le pays reste sur la liste rouge en dépit des efforts qui sont fait » a déclaré le Président Martelly.

Intervenant lors de la rencontre, Béatrice Nadal Mevs, du Club Indigo, a expliqué qu’il y avait beaucoup d’avantages sur la Côte des Arcadins mais aussi de lourds inconvénients, évoquant une facture de 175,000 dollars mensuelle (pour les 6 hôtels) rien que pour la production de l’énergie électrique, soulignant également : le mauvais état des infrastructures routières, le coûts exorbitant des démarches douanières, les problèmes d’assainissements des côtes. Elle a insisté sur l’importance de rendre agréable et rapide l’accès des touristes à la Côte des Arcadins, en lieu et place, du parcours du combattant que ces touristes doivent effectuer aujourd’hui...

Les opérateurs de la Côte ont soumis à l’attention du Chef de l’État, 10 priorités, entre autres : la remise en état des installations d'accueil et d’accès de l'aéroport, la réhabilitation des routes 9 et de la Nationale # 1, la sécurité des voies d'accès, la protection de la biodiversité marine, la mise en oeuvre du schéma d'aménagement touristique de la Côte des Arcadins et des incitations fiscales et de facilitation des démarches administratives et douanières...


Le Président Martelly a promis d'être aux côtés du secteur touristique, voyant dans ce secteur, un marché pouvant absorber une grande partie de la production agricole [actuellement les 6 hôtels achètent annuellement 300,000 dollars américains de produits agricole sur la marché local].

Le Président Martelly a demandé aux investisseurs de ne pas se limiter à une seule zone rappelant qu'« aucun secteur ne peut sortir seul du gouffre. Si on doit faire quelque chose pour la Côte des Arcadins, ce travail doit aller au-delà de cette Côte. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


loulou
Posté le 13/12/2011 11:54:36
l'idée de relancer le secteur tourristique en Haiti est d'une importance capitale pour le pays. ce secteur représente un des piliers sur lesquels une relance économique peut s'appuyer pour avoir une chance de succès tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable. toutefois, cet article ne pose pas vrai le vrai problème du tourisme haitien. premièrement, toute stratégie efficace dans ce secteur doit passer par la construction du coeur de notre produit tourristique (il s'agit d'un centre-image à partir duquel toute la stratégie va se dérouler). ensuite, un effort combiné des principaux acteurs (les professionnels du secteur) permettra de protéger et de restructurer les principaux sites touristiques du pays. cette démarche doit se baser sur un triple partenariat : 1- entre l'État et la diaspora haitienne 2- entre l'État et les professionnels de ce secteur 3- entre l'Etat et les populations locales ce trilème permettra non seulement de relancer l'investissement dans le secteur et de mettre en valeur à la fois les différents sites et les cultures ou coutumes locales, mais il servira à rendre viable le développement du secteur, en interaction avec les autres secteurs de l'économie haitienne. dit autrement, il s'agit d'une approche de proximité qui renvoie à un développement différentiel pouvant permettre notre intégration sur le marché caribéen du tourisme. il est grand temps d'inventer notre modèle de développement en impliquant tous les acteurs territoriaux.
Demos
Posté le 02/08/2011 11:38:03
j'aime bien l'initiative prise par le Président de promouvoir l'industrie du tourisme, ce secteur va effectivement lancer Haïti sur la voie du développement souhaite par plus d'un, particulièrement par son Excellence Martelly. Il y a aussi beaucoup d'efforts qui doivent se faire sur la gestion des matières plastiques qui polluent l'environnement terrestre et maritime.Trouver un moyen de les remplacer par des éléments recyclables est indispensable. Rappelons-nous bien le lait jbrant qui se présentait dans une boite en carton, c'était bien. Il faut aussi mener des enquêtes pour savoir si le gouvernement dominicain a mis Notre citadelle sur son site internet,on avait dit cela.
Kool Groove
Posté le 29/07/2011 15:38:51
L'initiative de faire du tourisme son cheval de bataille est tout à fait une idée géniale... Haiti a peu d'égaux en termes de Culture, d'Histoire, d'hospitalité etc...etc....Nou sé yon gran pèp, men anpil nan nou pa konnen sa.
eltoro
Posté le 29/07/2011 12:42:07
Le tourisme représente l’industrie la plus vaste du monde; il offre plus d’un poste de travail sur dix. En Haiti Il y a beaucoup trop de problèmes à solutionner avant que le pays se positionne dans l'industrie touristique. Pour débuter Il serait plus approprié de cibler des endroits bien précis pour en faire des destinations soleil ex: l'île à Vache ou l'île de la Gonâve. Le gouvernement pourrait entreprendre en partenariat avec des investisseurs locaux et étrangers de grands travaux d'infrastructures modernes, routes, aéroports casinos, hôtels, salles de congrès, restaurants, excursions en bateau, plongée sous-marine, tennis, golf, etc… L’objectif serait de créer une zone touristique pour les personnes en déplacement d’affaires et loisirs. Ces îles sont pratiquement vierges et peu peuplés, il suffit de les développer car à l’échelle du pays l’œuvre serait gigantesque…
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n