Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - COVID-19 : Le variant Delta détecté en Haïti

iciHaïti - FIFA Classement mondial : Haïti 87e avance de 3 places

iciHaïti - Séisme : Plus de 1 million de m3 d’eau potable produit par la France

iciHaïti - RD : 3,398 haïtiens illégaux rapatriés en Haïti en 10 jours

iciHaïti - Insécurité : Le Parlement attaqué par des individus lourdement armés


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Démission du juge d'instruction en charge du dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval

Haïti - Justice : Appel téléphonique avec Badio, le P.M. ne s’en souvient pas

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #545

Haïti - Diplomatie : Le Core Group encourage l’ensemble des forces vives de la Nation


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
10/09/2021 12:10:30

Haïti - Actualité : Zapping...
Massacre de Delmas 32 : Arrestation d’un policier
Des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ont appréhendé hier mercredi 8 septembre, le policier St-Jean St Philippe, alias « Kòmandan Bobo » pour son implication présumée dans la fusillade ayant causé la mort tragique d’une quinzaine de personnes à Delmas 32 et à Christ-Roi dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 https://www.icihaiti.com/article-34131-icihaiti-tuerie-de-delmas-32-condoleances-et-condamnation-de-la-france.html . Le policier Angelot Jeanty arrêté le 30 août dernier sur la route de l’aéroport est également suspecté dans le cadre de cette affaire. Les enquêteurs de la DCPJ sont à pieds d’œuvre en vue de faire toute la lumière sur ce dossier.

L’ex Sénateur Jean Charles Moise pour les élections :
L’ex Sénateur Jean Charles Moise, Secrétaire Général du parti de l’Opposition radicale « Pitit Dessalin » banalise les différentes discussions autour d’accords politiques pour la mise en place du gouvernement de transition. Selon lui, il n y a aucune provision constitutionnelle pour la désignation d’un nouveau président et toutes ces discussions sont vaines. Moïse se pour le maintien du Premier Ministre a.i., Ariel Henry pour diriger le pays jusqu'à l’organisation des élections.

Chargement des camions citernes impossible :
Dans une correspondance adressée au ministre de la justice en date du 7 septembre, l'Association des professionnels du pétrole (APPE) a dénoncé la situation d'insécurité qui compromet le chargement en carburant des camions citerne dans les différents terminaux situé à Thor, Martissant et Varreux.

Assassinat de Jovenel Moïse :
Jeudi, le juge d'instruction Garry Orélien a finalement bouclé l'audition de l'ex-coordonnateur de l'unité de sécurité présidentielle, Jean Laguel Civil. Son avocat Me Reynold Georges affirme que son client a fourni beaucoup de détails au magistrat indiquant qu’il n'avait aucune implication dans cet assassinat. Il informe avoir déposé une requête en main levée du mandat de dépôt pour son client.

Digicel coopérera avec la justice :
Jeudi, le PDG de la Digicel, Maarten Boute, confirme avoir reçu formellement mercredi la requête de Me Bed Ford Claude Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince et et assure que la compagnie va y donner une suite favorable, concernant la fourniture des relevés d'appels téléphoniques placés entre Joseph Felix Badio cité dans l’assassinat du Président Moïse et le Premier Ministre Ariel Henry https://www.haitilibre.com/article-34704-haiti-actualite-zapping.html

Bilan humanitaire de la DPC :
La Direction de la Protection Civile (DPC) a présenté, ce jeudi, le bilan des opérations menées par la DPC dans le Grand-Sud, suite au séisme du 14 Aout 2021 https://www.haitilibre.com/article-34681-haiti-seisme-dernier-bilan-de-la-protection-civile.html Avec les 3 millions de Gourdes à sa disposition, la DPC a porté assistance à près de 70,000 victimes sur les près de 700 mille qui nécessitent une aide d'urgence. Environ 180 a 190 camions d'aide à raison de 20 convois humanitaires ont été envoyé chaque jour dans les régions affectées. 40 organisations ont participé dans ces opérations d'aide humanitaire.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n