Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontre de haut niveau à l’ONU avec des jeunes haïtiens
29/07/2011 13:09:11

Haïti - Politique : Rencontre de haut niveau à l’ONU avec des jeunes haïtiens
L'Ambassadeur Albert Ramdin, Secrétaire Général adjoint de l'Organisation des États américains (OEA), a rencontré cette semaine un groupe de jeunes Haïtiens au siège des Nations Unies à New York ainsi que des participants d’autres parties du monde au vours d’une réunion de Haut niveau de l’Agence.

L'Ambassadeur qui a beaucoup travaillé sur de multiples questions sur Haïti, a établi un partenariat avec le Mouvement mondial pour les enfants (World Vision, Plan International et l'UNICEF) et KPMG pour permettre à 9 jeunes haïtiens de diverses régions d'Haïti, de venir discuter à New York « du rôle des jeunes dans l'avenir d'Haïti. »

Selon Albert Ramdin « dans un pays où plus de 43 % de la population a moins de 18, les jeunes devraient participer activement à la détermination de la direction du pays. Ce sont eux qui déterminent si le pays est en mesure de réaliser leur plein potentiel. » Il a également appelé les groupes du secteur privé dans les régions, à envisager de nouvelles initiatives de développement des affaires et de l'éducation, pour les jeunes en Haïti. « Nous devons créer des occasions et un climat dans lequel ces jeunes croient en leur propre potentiel et capacités. »

Jean Alphonse Ederson, l'un des jeunes haïtiens qui participait à l'événement de l'ONU, a parlé de la nécessité d'une inclusion significative, de la même manière que la communauté internationale travaille de concert avec le gouvernement d'Haïti dans les efforts de reconstruction « Nous voulons être entendus et pas seulement vu. C’est notre pays, nous voulons avoir l'occasion de faire avancer les choses » a déclaré Alphonse, qui a suggéré la formation d'un parlement des jeunes actifs. Un autre jeune haïtien a fait remarquer, que l'accès à l'éducation, à la formation et l’emploi étaient encore très limitée.

Daniel Supplice, le Représentant spécial du Gouvernement d'Haïti, présent aux discussions tenues par l'OEA et les jeunes lors de la réunion de l'ONU, a déclaré que son Gouvernement était déterminé à travailler avec la Communauté Internationale pour s'assurer que les jeunes haïtiens trouvent plus de possibilités « La stabilité d'Haïti sur le long terme dépend de vous » a conclus le Représentant spécial en s’adressant aux jeunes haïtiens.

PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n