Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)
21/09/2021 10:00:19

Haïti - 263e Dessalines : Hommage au Père de la Nation, (discours du P.M.)
Lundi matin dans le cadre du 263e anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines (20 septembre 1758 - 20 septembre 2021), le Premier Ministre a.i. Ariel Henry accompagné d’officiels du Gouvernement, des membres des Hauts État major de la Police Nationale et des Forces Armées d'Haïti et d'autres personnalités, lors d’une Cérémonie d'hommage au Père Fondateur de la Patrie Jean Jacques Dessalines, a déposé une offrande florale au Musée du Panthéon National Haitien (MUPANAH) avant de prononcer un discours d'hommage à notre Héros national.

Discours du Premier Ministre a.i. Ariel Henry :

« Mesdames, Messieurs les membres du gouvernement,
Mesdames, Messieurs les membres des corps constitués,
Mesdames, Messieurs,

Chers compatriotes,

Le peuple haïtien célèbre aujourd'hui pour la première fois l'anniversaire de la naissance du père fondateur de la patrie, l'immortel Jean-Jacques Dessalines. Le Président Jovenel Moïse a pris l'initiative de retenir la date du 20 septembre ( https://www.haitilibre.com/article-31851-haiti-actualite-zapping.html ) pour cette célébration, parce que cet homme mérite que la Nation toute entière et le monde entier se souviennent et bénissent le jour qui a vu naitre cet homme exceptionnel. Cet esclave, devenu, par la suite, un meneur d'hommes, un fin stratège, un conquérant, a conduit a la victoire une armée populaire qui a réussi a vaincre et a défaire les soldats aguerris de l'expédition napoléonienne. li a marqué a jamais non seulement notre histoire, mais celle de toute l'humanité.

263 ans après, nous nous souvenons de ce génie qui a transformé une colonie peuplée d'esclaves en la première République noire indépendante du monde. Cet enfant, né dans les liens de l'esclavage, est devenu notre héros national et le principal artisan de notre indépendance. Cet homme d'esprit, sur le front duquel brilla l'espoir de la liberté, a bouclé sa carrière avec l'éminent titre de premier Chef d'État de la nouvelle Nation. Ce combattant, dont l'intelligence et le talent militaire sont reconnus, a su porter bien haut son idéal de grandeur, sa soif d'émancipation de ses frères et sœurs, et sa volonté farouche de les voir vivre en liberté ou mourir. li avait un ascendant incalculable sur ses soldats et savait comment les électriser pour les conduire a la victoire.

Jean-Jacques Dessalines, le Père fondateur, était imprégné des idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité. li a démontré a l'humanité que tous les hommes, quelle que soit leur race, naissent effectivement libres et égaux en droit. Ce faisant, il a du même coup ébranlé l'ordre du monde.

Aujourd'hui, c'est cette vision, cette hardiesse, cette intrépidité, cette ingéniosité, cette bravoure que nous célébrons en marquant l'anniversaire de naissance de cet homme d'exception. A jamais la patrie lui sera reconnaissante.

Ce 263e anniversaire de naissance de l'Empereur est, pour nous tous, haïtiennes, haïtiens, l'occasion de nous remémorer, les prouesses et les exploits de tous ceux qui se sont sacrifiés pour nous léguer cette patrie. Le rêve de liberté et de grandeur, qui s'est cristallisé en actions pérennes, doit continuer à germer dans notre âme, comme un phare qui illumine les sentiers ténébreux de l'obscurantisme.

Mais, qu'avons-nous fait de ce rêve grandiose ?

Quand nous contemplons ce qu'est devenue cette terre que Jean-Jacques Dessalines et ses valeureux compagnons de lutte nous ont léguée, nous devons avoir le courage et l’honnêteté d'admettre que nous sommes passés à côté. Car, il ne s'est pas battu aussi héroïquement, avec en tête cette devise l’union fait la force, pour qu’aujourd’hui nous soyons une Nation aussi divisée, aussi déchirée. Il n'a pas mis en déroute les puissances coloniales, pour qu'aujourd'hui, nos enfants quittent cette terre par milliers, pour aller chercher ailleurs l'espoir d'une vie meilleure et finir par se faire refouler sans ménagement. Il n'a pas conquis si durement notre liberté, pour qu'aujourd'hui quelques individus, regroupés dans des gangs, nous privent du droit de circuler en toute liberté, dans certaines zones de notre territoire.

En ce 20 septembre 2021, c'est pour nous un devoir de mémoire a l'endroit de l'Empereur que d'évoquer le souvenir glorieux de sa naissance. Mais c'est aussi l'occasion d'inviter les jeunes et les moins jeunes a étudier davantage l'histoire de notre pays pour en découvrir la sublimité des faits et les leçons éternelles qu'ils dégagent. C'est l'occasion, pour nous, d'observer une halte en vue de méditer sur les actes héroïques de l'Empereur, caractéristiques de sa vision politique et de son idéal de liberté qu'il considérait comme un sacre : “Que m'importe le jugement de la postérité, pourvu que je sauve mon pays !” s’est-il exclamé.

Si le Père-fondateur de notre patrie a pu le faire et gagner ainsi la guerre de l'indépendance, il est de notre devoir aujourd'hui de faire taire nos divergences, d'abandonner nos petites querelles sans grandeur, de nous unir pour gagner la bataille contre nos vieux démons et vaincre la misère qui gangrène notre société depuis trop longtemps, hélas.

Je veux, en terminant, lancer a mes concitoyennes et a mes concitoyens un appel solennel à la Paix, a l'union et a la réconciliation. Mettons de côté nos différends pour faire resurgir, enfin, a la face du mande, la beauté, la valeur et le prestige de ce que nous avons de plus précieux : Haïti. C'est le pi us bel hommage que nous pourrions rendre, c'est le plus beau cadeau que nous pourrions offrir a celui dont l'anniversaire de la naissance nous rassemble en cette enceinte. Puissions nous œuvrer tous ensemble pour faire honneur a Jean Jacques Dessalines et transformer cette terre en un lieu ou il fait bon vivre.

Que Dieu bénisse Haïti !

Je vous remercie. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34787-haiti-social-263e-anniversaire-de-naissance-de-l-empereur-jean-jacques-dessalines.html
https://www.haitilibre.com/article-31851-haiti-actualite-zapping.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n