Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : L’Envoyé spécial américain en Haïti Daniel Foote démissionne
24/09/2021 09:23:33

Haïti - FLASH : L’Envoyé spécial américain en Haïti Daniel Foote démissionne
Daniel Foote, l’Envoyé spécial américain en Haïti, 3 mois après sa nomination, démissionne et dénonce dans sa lettre adressée au secrétaire d’État Antony Blinken les expulsion massive de migrants haïtiens ordonnées par l’administration Biden et fustige sans détour la décision américaine, prend la défense d’Haïti et expose les conséquences de l’ingérence américaine et internationale.

Une démission qui est un nouveau coup dur pour Joe Biden qui se voit critiqué sans détour par son propre Émissaire.

Lettre de démission de Daniel Foote :

« Cher Secrétaire Blinken,

Avec une profonde déception et des excuses à ceux qui recherchent des changements cruciaux, je démissionne de mon poste d'Envoyé spécial pour Haïti, avec effet immédiat. Je ne serai pas associé à la décision inhumaine et contre-productive des États-Unis d'expulser des milliers de réfugiés haïtiens et d'immigrants illégaux vers Haïti, un pays où les responsables américains sont confinés dans des complexes sécurisés en raison du danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne. Notre approche politique envers Haïti reste profondément imparfaite, et mes recommandations ont été ignorées et rejetées, lorsqu'elles n'ont pas été éditées pour projeter un récit différent du mien.

Le peuple haïtien, embourbé dans la pauvreté, otage de la terreur, d'enlèvements, vols et massacres de gangs armés et souffrant sous un Gouvernement corrompu avec des alliances de gangs, ne peuvent tout simplement pas soutenir l'injection forcée de milliers de migrants de retour. L’État effondré est incapable d'assurer la sécurité ou les services de base, et davantage de réfugiés alimenteront le désespoir et la criminalité. L'afflux migratoire vers nos frontières ne fera qu'augmenter à mesure que nous ajouterons à la misère inacceptable d'Haïti.

Les haïtiens ont besoin d'une aide immédiate pour rétablir la capacité du Gouvernement à neutraliser les gangs et rétablir l'ordre par le biais de la police nationale. Ils ont besoin d'un véritable accord entre la société et les acteurs politiques, avec un soutien international, pour tracer une voie opportune vers la sélection démocratique de leur prochain Président et Parlement. Ils ont besoin d'aide humanitaire, d'argent pour livrer les vaccins Covid et bien d'autres choses.

Mais ce que nos amis haïtiens veulent vraiment, et ce dont ils ont besoin, c'est l'opportunité de tracer leur propre voie, sans marionnettes internationales et sans candidats privilégiés mais avec un véritable soutien pour cette voie. Je ne crois pas qu'Haïti puisse jouir de la stabilité tant que ses citoyens n'auront pas la dignité de vraiment choisir leurs propres dirigeants de manière juste et acceptable.

La semaine dernière, les Ambassades des États-Unis et d'autres à Port-au-Prince ont publié une autre déclaration publique de soutien au Premier ministre de facto non élu, le Dr Ariel Henry https://www.haitilibre.com/article-34758-haiti-diplomatie-le-core-group-encourage-l-ensemble-des-forces-vives-de-la-nation.html en tant que leader par intérim d'Haïti, et ont continué à vanter son "accord politique" sur un autre accord plus large et antérieur dirigé par la société civile. L'orgueil qui nous fait croire que nous devrions choisir le gagnant, encore une fois est impressionnant. Ce cycle d'interventions politiques internationales en Haïti a constamment produit des résultats catastrophiques. Des impacts plus négatifs sur Haïti auront des conséquences désastreuses non seulement en Haïti, mais aux États-Unis et chez nos voisins de l’hémisphère.

Cordialement
Daniel Foote »


Suite à la démission de Daniel Foote, le Président américain Joe Biden a annoncé jeudi l’envoi en Haïti la semaine prochaine de deux émissaires : Brian Nichols Secrétaire adjoint aux affaires des Amériques et Juan Gonzalez Assistant spécial du Président et Directeur principal du conseil de sécurité nationale. Il s’entretiendront avec des acteurs politiques et de la société civile afin de déterminer la meilleure voie à suivre pour sortir de la crise.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34484-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-34332-haiti-usa-l-envoye-special-foote-de-retour-a-washington-apres-un-marathon-de-rencontres.html
https://www.haitilibre.com/article-34301-haiti-politique-l-administration-biden-nomme-un-envoye-special-en-haiti.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 24/09/2021 10:08:41
Monsieur l'ambassadeur Foote, je salue votre geste plus qu'heroique de remettre votre demission a cette machine destinee a reduire les hommes a la decheance au lieu de les aider. Par ce sacrifice de votre part, vous avez deshabille ceux qui se disent amis d'Haiti en montrant au monde entier l'enormite de leur hypocrisie. Ce geste envers le peuple haitien est une opportunite a saisir pour mieux mener notre combat pour recuperer notre independance, notre souverainete et notre dignite de peuple vendues par des petits messieux qui n'ont aucun sens du patriotisme, ni d'amour de leurs pays. Nous esperons que votre lettre avec son entier contenu, fasse le tour du monde pour mettre a decouvert ce que font les USA et une bonne tranche de la communaute internationale pour tuer dans l'oeuf tout effort des petites nations de la region caraibeenne pour promouvoir et faire grandir leur democratie. Tout en saluant ce geste humanitaire non sans sacrifice de votre part, nos voeux sinceres et fraterlels vous accompagnent dans la poursuite de votre carriere diplomatique. Que Dieu vous benisse et veille sur vous!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n