iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Crise migratoire : Les USA ont rapatrié plus de 3,700 haïtiens en 8 jours
29/09/2021 10:04:20

Haïti - Crise migratoire : Les USA ont rapatrié plus de 3,700 haïtiens en 8 jours
Entre le 19 septembre et le 26 septembre 2021, dans 43 vols (dont 6 mardi 28 septembre) plus de 3,700 haïtiens dont un peu moins de la moitié sont des femmes et des enfants, ont été rapatriées des États-Unis vers Haïti au niveau des aéroports de Port-au-Prince et du Cap-Haïtien.

Nos compatriotes ont été accueilli par l’Office National de la Migration (ONM), appuyé par plusieurs agences des Nations Unies dont l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) afin de s’assurer que leur retour se passe dans la dignité, et cela en dépit de défis humanitaires et sécuritaires grandissants.

Malgré des capacités d’intervention limitées, l’ONM et les acteurs humanitaires fournissent une assistance pour chaque haïtien, leur permettant de couvrir leurs besoins essentiels pendant les premiers jours de leur retour en Haïti.

Selon l’OIM les risques de protection pour ces personnes demeurent élevés, notamment pour les femmes et les enfants. Les difficultés quotidiennes et structurelles que connait une grande partie de la population haïtienne quant à l’accès aux services de base, à un logement adéquat et à l’alimentation notamment, ne font qu’accentuer les vulnérabilités de ces migrants. L’insécurité prévalant dans certaines zones de la capitale augmente également ces risques de protection. Le manque d’opportunités en matière d’emploi peut aussi représenter un obstacle à leur réinsertion à moyen et long terme.

Mark Morgan, ancien commissaire de « U.S. Customs and Border Protection » (CBP) l’administration Biden « a rétabli “le programme de capture et de remise à l’eau”. Elle a arrêté le programme de protection des migrants. Cela signifie que si vous êtes un mineur non accompagné, vous êtes libéré aux États-Unis. Si vous êtes une famille vous êtes libérée aux États-Unis. Si vous êtes un adulte célibataire, la majorité sera expulsés ». Il estime que le nombre de migrants qui sont entrés aux États-Unis est supérieur à 12,000 en raison des 360 km de la frontière de Del Rio difficiles à surveiller » convaincu qu’il s’agit « […] d’une crise humanitaire qui a été provoquée par les politiques d'ouverture des frontières de l’Administration Biden »

Le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejadro Mayorka, a déclaré le weekend écoulé concernant les immigrants haïtiens qui sont entrés aux États-Unis « Nous avons mis en place des directives d'application qui prévoient que les personnes qui ont récemment franchi la frontière, qui ne se présentent pas à leurs audiences seront expulsées https://www.haitilibre.com/article-34828-haiti-flash-plus-aucun-migrants-sous-le-pont-de-del-rio.html .

Ajoutant que le nombre de personnes expulsées jusqu’à présent pourrait devenir beaucoup plus élevé après le démantèlement par le Gouvernement fédéral de certains autres camps irréguliers érigés le long de la frontière Sud.

Pour Morgan « Les immigrants qu'ils libèrent aux États-Unis, leur première audience est prévue deux ans et demi à trois ans plus tard, c'est donc un mensonge absolu. […] le Gouvernement américain sait très bien que la majorité de ces migrants ne se présenteront pas à leur audience et qu’ils auront pris la fuite et qu’ils ne seront pas recherchés. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34828-haiti-flash-plus-aucun-migrants-sous-le-pont-de-del-rio.html

SL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n