iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Des forums citoyens ouvrent le dialogue avec le Gouvernement
31/07/2011 13:14:55

Haïti - Social : Des forums citoyens ouvrent le dialogue avec le Gouvernement
Depuis 22 juillet des mini-forums sont organisés dans les 7 circonscriptions électorales du département du Nord-Est en vue de préparer le forum départemental du Nord-Est, prévu le 25 août à Fort-Liberté.

Initiés autour des politiques publiques, ces forums voient la participation du Gouvernement, représenté notamment par le Ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales et le Fonds d’Assistance Economique et Social (FAES). La section Droits de l’Homme de la Minustah et des acteurs de la Société civile du Nord-Est tels que le Comité d’Initiative, le Centre pour la Culture et le Développement de la Commune de Carice et le Rassemblement des Paysans de Mont-Organisé (RPM) y prennent également part.

L’un des résultats escomptés est de parvenir à une concertation entre les diverses entités impliquées, en vue d’élaborer des cahiers de charges susceptibles d’être utilisés comme outils de travail, par le Gouvernement et les parlementaires.

Ces espaces de dialogue permettent aux responsables gouvernementaux d’expliquer comment ils comptent œuvrer pour intégrer les éléments contenus dans ces cahiers de charges dans leur plan d’action. Les parlementaires peuvent également signer ces cahiers de charge et s’en servir d’agenda notamment au moment de voter des lois de finances proposées par le pouvoir exécutif.

Pour Guémy Etienne, Administrateur du bureau régional du Nord-Est du FAES (une institution chargée de financer l’exécution de certains projets en faveur des collectivités), ces espaces de dialogue incluant la population ont un impact considérable sur les interventions de l’État « lorsque les citoyens ont la possibilité d’identifier eux-mêmes leurs besoins et de participer à l’élaboration des projets devant contribuer au bien-être de leurs localités, cela nous facilite la tâche ».

Marcélus Wilner, Conseiller technique du Rassemblement des Paysans de Mont-Organisé, estime pour sa part, que ce genre d’activités a pour effet d’« assurer plus d’harmonie et de réduire les tensions entre la population et les autorités ». Cela  permet aussi, dit-il, de « tenir les citoyens informés et de valider les actions entreprises en vue du développement de leur localité. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n