iciHaïti - Nécrologie : Assassinat Commissaire Divisionnaire Harington RIGAUD, Condoléances de la PNH

iciHaïti - Culture : Le créole haïtien langue officielle sur le territoire avec le français

iciHaïti - PNH : Deux ravisseurs arrêtés, des armes et des munitions saisies

iciHaïti - Assainissement : Nettoyage de rues pour améliorer la circulation

iciHaïti - Nécrologie : Gérard Chenet nous a quitté à l’âge de 95 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #51

Haïti - Politique : Il est peu probable que le Brésil fournisse une assistance militaire à Haïti

Haïti - Justice : 422 groupes de défense demandent à Biden l’arrêt des expulsions vers Haïti et une nouvelle désignation du TPS

Haïti - FLASH : Réouverture de la frontière et reprise du marché binational


+ de nouvelles



Haïti - Japon : Des communes reculées du Nord-Est vont découvrir l'électricité
01/10/2021 10:36:32

Haïti - Japon : Des communes reculées du Nord-Est vont découvrir l'électricité
Dans le cadre du projet d’Électrification Rurale et Autonomisation des Femmes (ERAF), Au Nord-Est d’Haïti, les communes : Vallières (https://www.icihaiti.com/article-33567-icihaiti-vallierejovenel-moise-inaugure-la-microcentrale-d-energie-solaire-de-valliere.html déjà en opération), Capotille et Mont-Organisé, jadis privées d’électricité, vont bénéficier chacune d’un mini-réseau et d’une microcentrale électrique hybride financé par le gouvernement du Japon à hauteur de 5,5 millions de dollars exécuté conjointement par le Ministère des Travaux Publics et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Environ 30 kilomètres de lignes électriques de distribution sont déjà construites et 3 centrales totalisant 700 kW d’énergie solaire photovoltaïque, avec une capacité de stockage de 1,700 kWh au total, seront couplées avec des groupes diesel de 900 kW au total.

Ces micro-centrales sont construites par des compagnies recrutées par appels d’offre. Ces infrastructures permettront de connecter et alimenter environ 2,000 ménages qui, pour la première fois de leur existence, vont avoir accès à l’énergie électrique, notamment une énergie propre d’un réseau fiable de distribution.



Le projet ERAF constitue l’un des plus grands projets réalisés en Haïti en matière d’électrification rurale. Aligné sur l’un des axes prioritaires du Gouvernement haïtien. Ce projet vise notamment le renforcement et l’extension des réseaux électriques existants. Ceci permettra de redresser l’Électricité d’Haïti (ED'H) et à mettre en concession le service public de production, transport et distribution et la commercialisation dans certains réseaux électriques régionaux et deuixèmement le développement de mini réseaux à travers le pays.

Dans ce cadre-là, le MTPTC, par l’intermédiaire de sa Cellule Energie et l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie (ANARSE), met en œuvre plusieurs projets de construction de microsystèmes électriques décentralisés « hors réseau » à base d’énergie solaire photovoltaïque afin de fournir l’électricité nécessaire aux besoins des ménages, des institutions publiques et privées dont des hôpitaux, des écoles et des petites et moyennes entreprises.

Selon les vœux du Gouvernement, les micro-réseaux électriques construits dans le cadre du projet ERAF seront gérés à travers un modèle de Partenariat Public Privé (PPP), avec l’implication de l’administration communale hôte, afin d’assurer leur pérennisation. Un processus transparent de recrutement des opérateurs sera réalisé à travers des appels d’offre publiques. L’opérateur devra utiliser les ressources locales tout en favorisant l’émancipation des femmes dans les domaines d’entretien, d’extension et de commercialisation. Un système de prépaiement via des compteurs intelligents sera mis en place pour les clients.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n