Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - AVIS : Cours de «Photographie critique» en ligne, inscriptions ouvertes

iciHaïti - FLASH : Premier Salon de la transparence et de l’intégrité

iciHaïti - Sécurité : 2 passeurs de drogue (mules) arrêtés à l’Aéroport International

iciHaïti - GARR : 819 femmes dont 169 enceintes et 117 fillettes rapatriées de RD en novembre

iciHaïti - Hebdo-Route : 33 accidents et au moins 85 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #628

Haïti - Agriculture : Lancement du projet pour la Résilience et l’Avancement du Secteur Agricole d’Haïti

Haïti - Justice : Assassinat du Président, Message de Martine Moïse (Vidéo)

Haïti - FLASH : Les prix des carburants vont exploser à la pompe (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
02/10/2021 11:53:24

Haïti - Actualité : Zapping...
Un blindé incendié, 1 agent UDMO tué et un autre blessé :
Vendredi 1er octobre dans la soirée à Martissant, un groupe d’hommes lourdement armés ont attaqué un blindé tombé en panne. Les agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) à bord on appelé du renfort qui malheureusement est arrivée trop tard. Bilan 1 agent de l’UDMO a été tué et un autre blessé. Le blindé à été incendié par les bandits.

Orage : 2 jeunes hommes foudroyés
Jeudi 30 septembre à Bellevue, une localité de la 6e section Matheux (Arcahaie) ont été tués par la foudre à confirmé Jean Talien Chéry, Conseiller d’Administration de la Section Communale (Casec).

Désaccord dans la Grève du Transport :
Le Mouvement Unifié de Transporteurs Haïtiens informe qu’il n’adhère pas au mot d’ordre de grève du lundi 4 octobre 2021 lancé par la « Force Syndicale pour Sauver Haïti ».

5 pays vont déporter massivement des haïtiens :
L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) s’attend à ce que: Les États-Unis, le Mexique, les Bahamas, Cuba et les îles Turks and Caicos déportent massivement des migrants haïtiens Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-34878-haiti-flash-plus-de-1000-haitiens-pourraient-etre-rapatries-chaque-jour.html

Enlèvement d’un chauffeur dominicain :
Carlos Luciano Díaz Morfa, le Ministre de la Défense ominicaine, a indiqué qu'ils suivait de très près avec le Ministère Haïtien des affaires étrangères, (via les ambassades) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) l’enlèvement en Haïti le 22 septembre 2021 d'un chauffeur de camion dominicain Wilson Rodríguez (33 ans) pour lequel les ravisseurs demandent 200,000 dollars de rançon.

Sud : J-3 rentrée des classes
Vendredi 1er octobre 2021, dans le cadre de la réouverture des classes dans le grand Sud, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a tenu une rencontre stratégique avec la Commission interministérielle, principalement composée des Ministères Éducation, Intérieur, Travaux Publics, Affaires Sociale ainsi que de la la Fédération Nationale des Magistrats (FENAM). L’objectif : faire un tour d’horizon de l'état d'avancement des différents chantiers, en vue d’adopter des mesures d’accompagnement visant à la réussite de la rentrée scolaire dans le grand Sud fixée au lundi 4 octobre 2021, dans les trois départements affectés par le séisme du 14 août.

Calendrier scolaire :
https://www.haitilibre.com/article-34788-haiti-flash-nouveau-calendrier-scolaire-remanie-2021-2022-officiel.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 02/10/2021 12:33:55
Je crois que les Haitiens, concernant cette affaire de deportations massives, doivent s'unir pour gerer leur Haiti de facon que nos compatrotes puissent rester chez eux sans avoir a attendre les aides des etrangers, ni a fuir la misere: Le pays est assez riche pour pouvoir s'en sortir comme le font les Arabes avec leur pétrole et autre produits de leur sous-sol. S'ils ont pu par l'union, faire de vertieres le point historique de leur independance, pourquoi pas aujourd'hui pour gerer leur pays libre depuis 217 ans, alors qu'il y en a d'autre qui ont seulement 40 ans d'independance qui ont une longue avance par rapport a nous? Allons-nous rester a compter sur les miettes du FEC= France, Etats-unis et Canada pour construire notre democratie et notre futur? La meilleure recette, c'est de mettre a l'ecart ces trois pays d'arrieres-petits-fils de colons pour que notre pays puisse survivre et evoluer comme les autres. Ne leur laissons pas l'opportunite de concretiser leur reve qui est celui de detruire notre nation pour avoir ose les chasser avec des coups de pied au derriere le 18 novembre 1803. Quand ces imperialistes vous offrent leurs aides au developpement, dites leur "NON MERCI", car vaut mieux accepter la souffrance et garder la fierte et la digite de peuple souverain, vivez en " Granmounisme d'Etat libre!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n