Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé

iciHaïti - Social : La capitale paralysée par la grève et les manifestations

iciHaïti - Justice : Revue «La Magistrature» appel a contribution

iciHaïti - Religion : Le Cardinal Chibly Langlois ouvre le Synode (2021- 2023)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #585

Haïti - FLASH : Des experts de l'ONU condamnent les expulsions d’haïtiens par Washington

Haïti - RD : Le Gouvernement dominicain qualifie de processus de «somalisation» la situation en Haïti

Haïti - FLASH : Privé de carburants par les gangs, le pays aux portes de l’enfer


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Collecte des déchets, don de matériels lourd du Japon
04/10/2021 09:37:06

Haïti - Environnement : Collecte des déchets, don de matériels lourd du Japon
James Cadet, le Ministre de l'Environnement, a procédé la semaine écoulée à la remise officielle des clefs de matériels lourd aux responsables des Mairies de Jérémie (Dépt. Grand’Anse) et de Ouanaminthe (Dépt. Nord-Est).

La cérémonie s’est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Japon en Haïti Mizuno Mitsuaki, d’Astrel Joseph Directeur Général du Ministère, Fernando Hiraldo, Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD - Haïti), du Maire de Jérémie, de la représentante de la Mairie de Ouanaminthe, des coordonnateurs du projet Gestion de Déchets Solides (GDS) et des cadres du Ministère.

Cette remise d’équipements s'inscrit dans le cadre du projet « Renforcement du système de gestion de déchets solides en Haïti » financé par le Japon et appuyé techniquement par PNUD.

À travers ce projet, il est également prévu la construction de deux centres de collecte et de gestion de déchets solides modernes et que chaque Mairie reçoive un lot de matériels qui comprend : un camion compressif, un camion bascule et un backoe-loader.



Dans son intervention le Ministre Cadet a affirmé que gestion des déchets constituait un défi majeur pour la planète toute entière et qu’Haïti n'échappait pas à cette triste réalité. Selon le Ministre « […] ce projet de grande envergure vise à endiguer la problématique des déchets solides dans les deux villes cibles. »

Tout en remerciant le Gouvernement japonais qui finance ce projet et le PNUD pour son support technique, le Ministre a invité les responsables de ces deux Mairies à faire bon usage de ces équipements au bénéfice de la population.

Fernando Hiraldo a expliqué « […] les déchets représentent un enjeu majeur dans le monde et surtout dans les pays en voies de développement à cause du faible moyen des· institutions à gérer ce phénomène. À travers le projet GDS, les communes de Jérémie et de Ouanaminthe qui génèrent respectivement 6 et 10 tonnes de déchets solide par jour, vont pouvoir mieux les gérer. »

L'Ambassadeur Mitsuaki qui s’est dit conscient de l'énormité des défis auxquels fait face Haïti surtout en matière de santé, d'environnement et d’aléas naturels, a renouvelé l'engagement du peuple japonais aux côtés du peuple haïtien dans la lutte pour vivre dans un environnement sain tant sur le plan socio-politique que sur le plan environnementale.

Rappelons que le projet GDS est exécuté sur les communes de Jérémie et de Ouanaminthe et supervisé par le Ministère de l'Environnement à travers la Direction cadre de vie et assainissement (DCVA).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 04/10/2021 12:20:05
Ces materiels vontfinir comme d'habitude par manquque d'entretien. Mais quand meme, merci au Japon pour ce geste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n