Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Vive réaction de l’Ambassade d’Haïti aux insultes de Donald Trump
09/10/2021 07:55:29

Haïti - FLASH : Vive réaction de l’Ambassade d’Haïti aux insultes de Donald Trump
Jeudi 7 octobre l'ancien Président Donal Trump interrogé sur les protocoles de test de Covid pour les réfugiés dans l'émission de Sean Hannity sur Fox News, a ensuite fustigé les demandeurs d’asile aux États-Unis, déclarant cette fois que les haïtiens « ont probablement le Sida » et qualifiant leur arrivée de « souhait de mort » pour les USA, sans apporter aucune preuve a ses propos dénigrant le peuple haïtien.

Suite aux accusations discriminatoires et sans fondement faites par l'ancien Président Donald Trump, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond a publié la déclaration suivante :

Déclaration de l’Ambassadeur Bocchit Edmond :

« L’Ambassade de la République d'Haïti, au nom du Gouvernement Haïtien, condamne fermement les déclarations racistes et sans fondement concernant les migrants Haïtiens, en particulier, et la population haïtienne, en général, de Monsieur Donald J. Trump à l'antenne de Fox News Network, le jeudi 7 octobre, pendant le programme de Sean Hannity. Ces vils propos ne viseraient qu'à semer la haine et la discorde contre des immigrants.

L'Ambassade d'Haïti à Washington croit que les personnes civilisées, les médias, surtout télévisés, et les organisations des droits humains ne devraient pas rester indifférents face à cet énième dénigrement du peuple Haïtien par l'ancien Président Trump.

L'Ambassade tient à rappeler que la République d'Haïti, deuxième pays indépendant de I'Hémisphère occidental, depuis 1804, a toujours été un fidèle allié des États-Unis. À titre de rappel historique, pour ne citer que deux références, du 16 septembre au 18 octobre 1779, un contingent de 800 soldats venus des Antilles françaises, principalement des Haïtiens, avaient combattu en renfort aux troupes fédérales américaines pour préserver l'indépendance des États-Unis pendant la bataille de Savannah, en Géorgie, contre les forces colonialistes britanniques. Aussi, en 1943, le Peuple Haïtien avait contribué pour un million de dollars ($ 1,000,000.00) aux efforts de guerre des États-Unis contre les alliés Nazis.

De nos jours, de nombreux ressortissants Haïtiens et leur progéniture, qui, comme la famille Trump, d'ailleurs, ont immigré aux États-Unis d'Amérique, contribuent à la prospérité et à la défense du peuple américain. Ces liens historiques et humains ne sauraient être souillés par d'aussi condamnables propos. »


Selon les informations disponibles, le taux de personnes positives au VIH Sida en Haïti était en baisse en 2019 à 2% ( https://www.icihaiti.com/article-28526-icihaiti-sante-lutte-contre-le-vih-sida-le-ministere-pas-vraiment-satisfait.html ). Le taux américains était en 2016 de 0,30%

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n