Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Justice : Interdiction de circulation des véhicules munis d’anciennes plaques d’immatriculation ou sans plaques

iciHaïti - Nord-Ouest : Remise de lettres de nomination aux infirmières et infirmiers

iciHaïti - PNH : Formation sur l’enquête administrative

iciHaïti - Qualif. Mondial 2027 : Nos Grenadières sénior à l’entraînement

iciHaïti - AVIS : Taxe de circulation à Dajabón pour les haïtiens à partir du 2 mars


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Jérémie : La situation sanitaire et humanitaire de la Prison préoccupante

Haïti - Championnat National LHF : Nouvelles mesures organisationnelles et disciplinaires

Haïti - Technologie : Le Ministère du Tourisme franchi un cap décisif

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Victoire [4-0] des Grenadiers contre Saint-Vincent et les Grenadines


+ de nouvelles



Haïti - Météo : Émily s’en vient, Haïti passe au rouge...
02/08/2011 09:45:09

Haïti - Météo : Émily s’en vient, Haïti passe au rouge...

Le Centre National de Météorologie (CNM) a relevé ce mardi matin, son niveau de vigilance à ROUGE, suite à une légère accélération de la tempête tropicale Emily, née la veille vers 7:00 pm à proximité de l’Arc antillais.

À 7h00 du matin, ce mardi, le centre d’Émily était situé à 15.3 degré Nord et 63.7 degrés Ouest. À 985 km au Sud Est de Port au Prince (612 miles) avec des vents soutenu (maximum) de 65 km/h (40 mi/h). Emily se déplace actuellement à 22 km/h (14 mi/h) le long d’une trajectoire Ouest et pourrait toucher la République Dominicaine puis Haïti dans les prochaines 24 à 48 heures [Jeudi pour Haïti si la vitesse se maintien]. 10 des 12 trajectoires modélisées prévoient le passage d’Émily sur Haïti.

Suivant la trajectoire actuelle, Emily se situe à :

1117 km (694 mi) de Cayes

996 km (619 mi) de Jacmel

985 km (612 mi) de Port-au-Prince

757 km (470 mi) de Santo Domingo

612 km (380 mi) de Punta Cana

432 km (268 mi) de Ponce (Porto-Rico)

Risque de fortes pluies accompagnées de vents forts, des risques accrus d'éboulements, de glissements de terrain et d'inondations sur l’ensemble du pays, en raison de l’extrême vulnérabilité de certains départements. Les autorités responsables ont activé le Centre d’opérations d’urgence national et appellent la population des zones à risques d'inondation, d’éboulement, de glissement de terrain à respecter les consignes suivantes :

  • Se tenir à l'écoute des messages météo

  • Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas d'inondation

  • Consolider les toitures en tôles et les tentes dans les camps

  • Constituer les réserves alimentaires

  • Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux inondations et glissements de terrain : plaines inondables, bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc...

  • Ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte

  • S'abriter en lieu sûr à l'intérieur des maisons, loin des fenêtres lors des orages violents.

Les Coordinations départementales, les comités communaux et locaux, ainsi que les sapeurs- volontaires de la protection civile se tiennent prêt à intervenir en cas de besoin, alors que le CNM continue à suivre attentivement l'évolution d’Émily pour en informer la population.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jley32
Posté le 03/08/2011 14:39:24
Haïti... Haïti... Haïti... ça n'en finira jamais pour toi, quelle résistance...
louloune
Posté le 03/08/2011 09:21:03
Que Dieu protège haiti
Mireille
Posté le 02/08/2011 18:14:33
J'espère qu'il y avait des préparations pour Emily! Nous savons désormais qu'une cyclone visitera Haiti chaque annee a cause de sa localisation. Alors il faut bien nous préparer pour leur passages. Que Dieu protège Haiti!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n