Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Goncourt 2021 : Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert parmi les 4 finalistes

iciHaïti - Hebdo-Route : Accidents et décès en hausse

iciHaïti - PNH : Nouveau responsable de la Direction de Logistique

iciHaïti - Social : Pascale Belony élue Miss Haïti 2021

iciHaïti - PNH : Jean Gardy Muscadin nouveau Chef de Cabinet du DG Frantz Elbé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #586

Haïti - FLASH : Problème d’approvisionnement en eau potable dans la capitale

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels

Haïti - FLASH : «Barbecue» demande la démission du P.M. contre le réapprovisionnement du pays en carburant


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Uzra Zeya, la Sous secrétaire d’État pour la sécurité, multiplie les réunions en Haïti
13/10/2021 10:24:09

Haïti - Politique : Uzra Zeya, la Sous secrétaire d’État pour la sécurité, multiplie les réunions en Haïti
Mardi 12 octobre 2021, Uzra Zeya, la sous-Secrétaire d’État américaine pour la sécurité civile est arrivée en Haïti pour rencontrer plusieurs hauts responsables dont le Premier Ministre a.i. Ariel Henry

Sans perdre de temps elle s’est entretenu avec Liszt Quitel, le Ministre a.i. de la Justice et de la Sécurité Publique. Les échanges, qui se sont déroulés au bureau du Ministre dans une atmosphère empreinte de cordialité réciproque, ont porté sur la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la Justice et de la Sécurité.

À l’issue de cette réunion elle a déclaré sur compte Twitter officiel « Ravi de rencontrer le nouveau Ministre de la Justice par intérim d'Haïti, Liszt Quitel. Le Département d'État est impatient de travailler pour soutenir les forces de sécurité haïtiennes respectueuses des droits et nous sommes heureux d’alloué 15 millions de dollars supplémentaires pour aider à réduire la violence des gangs et améliorer les infrastructures pénitentiaires. »

Le même jour, Uzra Zeya, a visité l’Académie de police à Frères, ou elle a réitéré la détermination des États-Unis à renforcer les capacités institutionnelles de la Police Nationale d’Haïti (PNH) « Aujourd’hui j'ai rencontré le Directeur Général Ad Interim Léon Charles pour réaffirmer le soutien continu du Département d'État au renforcement de la police, de la confiance du public, du service de renseignements et des capacités d'application de la loi. Démanteler les gangs qui exercent la violence est vital pour la stabilité d’Haïti et la sécurité des citoyens »

Mardi après-midi, la Sous-secrétaire a rencontré le Premier Ministre a.i. Ariel Henry a sa résidence officielle. Le Chef du Gouvernement a réitéré son appel à l’aide d’urgence du Gouvernement américain en faveur de la Police Nationale, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, le banditisme et la criminalité. Le programme de réintégration de nos migrants, ainsi que la réinsertion des jeunes des quartiers populaires, en proie au gangstérisme, ont été, également, au menu des discussions.

Le Premier Ministre a renouvelé son engagement pour « l’organisation d’élections libres, honnêtes, démocratiques, transparentes et non partisanes en 2022 », tout en réitérant sa demande d’entraide judiciaire, dans le cadre de l’enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse.

La sous-secrétaire d'État, Uzra Zeya, a tenu à transmettre au Premier Ministre les appréciations du Gouvernement américain quant aux efforts déployés par son Administration en vue de la poursuite du dialogue politique inclusif dans la perspective d'une sortie de crise négociée. À l’issue de la réunion Uzra Zeya a remercié Premier Ministre Ariel Henry pour « cette discussion vitale autour du rapatriement des haïtiens dans des conditions sûres et humaines, du dialogue inclusif avec la société civile et les acteurs politiques pour mener vers des élections libres et justes, de la prévention contre le Covid-19 et de la responsabilité dans l'assassinat du Président Moïse. »

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Otcmaster
Posté le 13/10/2021 16:57:08
15 millions, c'est une blague, ils veulent vraiment pas nous aider réellement
pipo
Posté le 13/10/2021 11:08:29
Elle devrait demander a Biden de nous envoyer quelques tanks, drones, et hélicoptères pour la PNH au lieu de les laisser pour les talibans. Nous en avons beaucoup besoin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n