iciHaïti - Taïwan : Renforcement de la coopération dans les infrastructures et l'énergie

iciHaïti - Politique : La Ministre Suzan aux côtés des «Madan Sara»

iciHaïti - Séjour conditionnel : 205,026 haïtiens ont déjà été approuvés

iciHaïti - Insécurité : Assassinat de l’ancien gardien de but du Don Bosco

iciHaïti - FLASH : Nouvelles dates de rendez-vous (Visa pour le Brésil)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Formation : 300 jeunes mobilisés pour la Paix sociale et la Sécurité

Haïti - Coopération : Taiwan pourrait faire don de davantage de fournitures à Haïti

Haïti - Sécurité : Communes et localités concernées par l’État d’urgence (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Démissions en série au sein du GPR
02/08/2011 10:43:37

Haïti - Politique : Démissions en série au sein du GPR
Le Député Emmanuel Fritz Gerald Bourjolly (Aquin - INITE), Secrétaire rapporteur du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR) démissionne du Bloc. Une défection suivie de plusieurs autres parlementaires. Suite à cette défection, le Député d’Aquin à affirmé « je peux vous dire que le GPR n'est plus un bloc majoritaire... »

« ...nous avons décidé pour pouvoir soutenir les intérêts du pays comme il se doit, de donner notre démission du groupe GPR [...] Personnellement je suis l'un des Députés qui prend position pour soutenir les projets du Président Michel Joseph Martelly et également le Premier Ministre désigné Me Bernard Honorat Gousse. Il y a beaucoup de personne dans le GPR qui veulent soutenir les projets du Président, ce n'est pas seulement moi [...] vous allez voir beaucoup de démissions d’autres Députés qui sont dans le bloc [...] aujourd'hui je peux vous dire, que le GPR n'est plus un bloc majoritaire [...] C'est une annonce formelle, dans la mesure où des lettres de démissions ont été adressées respectivement au Président de la Chambre des Députés, Sorel Jacinthe et également à Jean Tholbert Alexis, qui joue le rôle de Président du bloc GPR [...] aujourd'hui même, je viens de remettre les lettres aux Secrétariats du Président et à celui de la Chambre des Députés... »

Pendant que le GPR se fragilise suite aux défections de plusieurs de ses membres de la députation, la Commission sénatoriale chargée de vérifier les pièces du Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse promet de déposer son rapport ce mardi au bureau de la Chambre haute. Une chambre dont l’opposition a la candidature de Me Gousse ne semble pas montrer de signes apparent de faiblesse.

S’il n’y a pas de défections du côté du G16 ou de changements d'attitude, la ratification de Me Gousse est vouée à l’échec. La majorité acquise lundi, par Le Chef de l’État à la Chambre basse ne sera pas suffisante puisque la Constitution exige, un vote majoritaire des deux chambres pour la ratification du Premier Ministre désigné.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3498-haiti-politique-le-president-martelly-detient-la-majorite-a-la-chambre-basse.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bonzouti
Posté le 02/08/2011 19:09:30
Je félicite ces élus pour ce revirement nécessaire «car Lambert» au nom qui lui ressemble beaucoup et ses ramparts, sent terriblement le sort a venir, mais souhaitent malgré tout de ne pas laisser tomber. Attendons un peu de voir ce qui se passe dans les jours qui vont suivre///
Ti Okap
Posté le 02/08/2011 17:50:46
Mon Dieu ! Congatulation Mr Emmanuel Fritz Gerald Bourjolly (Aquin - INITE), vous savez le Pays a besion de vous U are the man we need.never give Up the fight!
gael56
Posté le 02/08/2011 17:04:46
Agissons pour l’intérêt d'Haiti et du peuple haitiens dans sa majorité. le monde nous aide et nous observe. Ne pas oublier
franco
Posté le 02/08/2011 17:04:32
Le député Bourjolly est vraiment courageux. Cette decision affectera sans doute les bagdadites dans leurs âmes et consciences pour trouver une issue à cette crise dont l'avenir est très incertain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n