Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Diplomatie : Nouvelle Ambassadrice du Royaume de Suède

iciHaïti - Gressier : Les opérations des forces de l’ordre progressent

iciHaïti - îles Turques-et-Caïques : 93 «boat people» haïtiens interceptés dans les eaux territoriales

iciHaïti - Académie : Signature d’une mémorandum diplomatique entre Haïti et la France

iciHaïti - BRH : Évolution récente du taux de change et de l’inflation


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Raina Forbin appelle l’Afrique à se mobiliser autour d’Haïti

Haïti - Justice : L’ONU demande une enquête sur les décès de migrants en détention aux USA et exige un arrêt des expulsions vers Haïti

Haïti - Insécurité : Une jeune policière tuée en devoir

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Forum national sur la modernisation et la consolidation du régime de retraite en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Attaques de convois humanitaires dans le nord


Dans le département du Nord, les attaques contre les convois humanitaires sont le fait de gangs organisés. Ils se servent de la faiblesse du système de transport de l'aide humanitaire pour opérer », a fait valoir Jean Bernard Simonet, le représentant du secteur privé des affaires dans le Nord. Les attaques ne se limitent plus seulement à l'aide alimentaire.

Toutes les cargaisons de vivres ou autres matières commerciales sont la cible des malfrats. « Des femmes et des enfants n'ont pu recevoir l'aide humanitaire, des commerçants ont quelquefois tout perdu à cause de ces bandits », a poursuivi M. Simonet, qui a plaidé pour plus de fermeté et de rigueur contre ces gangs.

La Police nationale d'Haïti (PNH) a invoqué le manque de matériels d'intervention qui limite sa performance. « Tous nos véhicules sont en panne. Nos capacités d'intervention dans le département sont réduites à néant. Ce qui laisse le champ libre aux malfrats », a déploré l'inspecteur Azoufa Renel de la PNH.

En dépit des nombreuses difficultés, les organisations internationales et les autorités haïtiennes ont arrêté un train de mesures en vue de juguler les attaques contre les convois humanitaires dans le Nord. Il s'agit de renforcer des capacités de la PNH, notamment par la réparation de ses véhicules en panne, de faire preuve de plus de présence et de force contre les auteurs des attaques et, enfin, d'améliorer la communication entre les différents acteurs et le public.

TA / HaitiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n