Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





iciHaïti - RD : 136 haïtiens sans papiers, dont 7 femmes enceintes rapatriés en Haïti

iciHaïti - Réinsertion : Des ex-détenues formées en «poze seramik» ont reçu des outils de travail

iciHaïti - Contrebande : Saisie d’alcool et de cigarettes en provenance d’Haïti

iciHaïti - Culture : Rencontres des Musiques du Monde virtuelles à ne pas manquer sur internet

iciHaïti - Insécurité : Les gangs bloquent l’accès aux terminaux pétroliers


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #457

Haïti - Taïwan : Don de 2,4 millions US pour la production des semences de riz

Haiti - Insécurité : «Ils ont franchi la ligne rouge», déclaration du DG de la PNH (Vidéo)

Haïti - FLASH : 14 haïtiens agressés au Honduras, 3 femmes et une mineure violée


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Le patrimoine en danger
14/06/2010 15:42:24

L'Espagne a envoyé 40 containers (d’une valeur d’environ 300,000 euros) qui devraient arriver d’ici la fin du mois de juin en Haïti, afin de permettre le stockage d’éléments du patrimoine historique et culturel d'Haïti qui sont exposés à l'air libre et aux intempéries suite au séisme de janvier dernier.

Les containers serviront de protection temporaire aux biens patrimoniaux en attendant de trouver un endroit offrant de meilleurs conditions pour leur conversation. L’objectif étant double, prévenir le patrimoine contre la détérioration mais aussi contre le vol. Ils seront sous la responsabilité du Ministre du Tourisme Patrick Delatour, qui aura la garde des biens.

La récupération et la conservation des éléments du patrimoine culturel et artistique du pays a été la première préoccupation de l'Institut pour la Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), ainsi que celle de nombreux intellectuels, artistes et institutions culturelles. Pour leur part, des écrivains, des éditeurs et des universitaires ont dit craindre que des manuscrits, des archives et des éléments irremplaçable du patrimoine soient endommagés. Bon nombre de ces documents sont datés du XVIe siècle et couvrent l'histoire du pays de l'esclavage à la lutte pour l'indépendance et la période ultérieure.

L'ISPAN a demandé aux structures gouvernementales concernées de protéger le périmètre des bâtiments anciens et a en interdire l'accès. Malgré cet appel, la deuxième plus ancienne église du pays « Saint Louis Roi de France » situé dans le centre de la capitale, a été démoli sans savoir ce qui s'est passé dans ce dossier. « Nous voulons et devons être en mesure de défendre et de préserver notre mémoire en tant que peuple » a préciser Daniel Elie directeur de ISPAN.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


joseph
Posté le 14/06/2010 19:15:27
Attention, Mr Patrick Delatour pourrait vendre plus de la moitié de containers, il faudrait une commission pour assurer la sécurité des containers. Vous avez des hommes incultes au pouvoir et vous parlez de préservation de patrimoine, ils n'y comprennent rien du tout, le sénateur Anacacis avait dit sur les ondes d'une radio que M. Preval est très lourd en terme de compréhension, il doit lire un document plusieurs fois avant qu'il arrive a comprendre quelque chose la-dedans. De notre histoire, des 60 dernières années, ne voyez vous que nos présidents ont eu de supers conseillers pour la plupart illettrés ou incultes; [modération]. Quand Prosper Avril avait fait souiller les locaux des partis politiques de l'opposition de matière fécale, les diplomates en place étaient aller discuter avec lui des motivations d'un tel geste. On se rappelle également que Michelle Bennett avait fait de même pour le bureau d'un certain ministre des finances, Marc Bazin, qui devait assainir les finances publiques du pays. Voyez actuellement des leaders politiques qui réclament le retour d'Aristide et de Duvalier, en quoi c'est deux individus peuvent aider Haïti actuellement, ils veulent maintenir le pays dans l'instabilité, ni plus, ni moins. si l'aide promise n'arrive pas, vous allez dire que les étrangers sont des menteurs, mais ils n'ont pas d'interlocuteurs viables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n