Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Cap-Haïtien : Destination touristique et d’affaires pour la diaspora

iciHaïti - Santiago : L’ex Consul Jacques abandonne ses charges et retourne en Haïti

iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés


+ de nouvelles


Haïti - AVIS important : La SOGEBANK a perdu un lot de 500 chèques de Direction

Haïti - Concacaf W. : Deuxième match amical de préparation Haïti - Costa Rica

Haïti - FLASH : Arrestation du redoutable Chef du Gang «Baz Pilat»

Haïti - FLASH : La terre a tremblé au large de Jérémie

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Météo : Emily à 413 kilomètres de Port-au-Prince
03/08/2011 09:06:23

Haïti - Météo : Emily à 413 kilomètres de Port-au-Prince
À 7h00 du matin, ce mercredi, le centre d’Emily était situé à 16.6 degré Nord et 69.0 degrés Ouest. À 413 km au Sud Est de Port au Prince (256 miles) avec des vents soutenu (maximum) de 80 km/h (50 mi/h). Emily se déplace actuellement à 22.5 km/h (14 mi/h) le long d’une trajectoire Ouest et pourrait toucher la République Dominicaine puis Haïti dans les 24 prochaines heures [le centre sera sur Haiti ce jeudi 2h00 am selon la NOAA, si la vitesse se maintien] mais la perturbation devrait commencer à être ressentie tard cette après-midi ou ce soir.

Suivant la trajectoire actuelle, Emily se situe à :

233 km (145 mi) de Santo-Domingo
415 km (258 mi) de Jacmel
439 km (273 mi) de Léogâne
479 km (298 mi) de Saint Marc
533 km (331 mi) des Cayes

10 des 12 trajectoires modélisées prévoient le passage d’Émily sur Haïti.

Situation à 5:00 ce matin :





Hier lors d'une conférence de presse du SNGRD le Premier Ministre, Jean-Max Bellerive, a affirmé que « tous les secteurs concernés de l’Administration publique sont mobilisés pour accompagner les structures de protection civile et venir en aide à la population par rapport au passage de la tempête tropicale Emily » ajoutant que la « la Présidence a déjà pris des dispositions en ce sens et continue de suivre les informations de très près. »

« Les Centres d’opérations ont activés un peu partout à travers le pays [...] Les Délégués départementaux, les Maires et les Coordonnateurs de CASEC poursuivent les actions de préparation, notamment en liaison avec les comités de protection civile. Les équipes de volontaires de la protection civile, incluant les sapeurs-pompiers volontaires, sont mobilisés » précise le SNGRD, ajoutant qu'avec ses partenaires les dispositions nécessaires ont été prises « pour aider les populations des zones à risques à évacuer et à se mettre à l’abri de la tempête tropicale Emily. Le Ministère de l’Économie et des Finances a déjà mis 22 autobus à disposition du département de l’Ouest pour l’évacuation en priorité des camps d’hébergement.

Des centaines de sites d’évacuation sont déjà sélectionnés. Dans le seul département de l’Ouest, 357 ont été identifiés dont 200 certifiés. Ces opérations d’évacuation seront conduites avec l’appui de la Police nationale d’Haïti, la Minustah, ainsi que d’autres partenaires comme la Croix Rouge haïtienne et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). »

Mme Marie Alta Jean-Baptiste, Directrice de la protection civile appelle « la population à se déplacer volontairement pour faciliter la tâche aux autorités et surtout pour éviter des pertes en vie humaine au niveau des familles. Elle a ainsi invité la population à la coopération et à la solidarité. »

Le Centre National de Météorologie (CNM) et le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) ont annoncé que « les opérations de cabotage sont interdites sur toute la côte sud du pays, jusqu’à nouvel ordre. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n