iciHaïti - Ligue des Nations 2024-2025 : Haïti connait ses adversaires

iciHaïti - Insécurité : 34 institutions de santé fermées (Dep. Ouest, liste)

iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-de-Paix : Évasion de la prison, version officielle PNH

Haïti - FLASH : Sunrise Airways ajoute 4 nouvelles destinations dans les Caraïbes

iciHaïti - PNH : 80 nouveaux avis de recherche d’évadés dangereux

Haïti - FLASH : Nouveau report des vols d’Américan Airlines


+ de nouvelles



Haïti - RD : Abinader appel au désarmement en Haïti
21/10/2021 09:07:22

Haïti - RD : Abinader appel au désarmement en Haïti
Mercredi, les présidents de la République Dominicaine, du Costa Rica et de l'hôte du Panama ont convenu qu'ils avaient besoin du soutien actif des États-Unis pour réaliser les changements dont Haïti a besoin, un pays noyé dans une profonde crise politique, économique et sanitaire.

Dans la déclaration conjointe signée par les trois dirigeants, ils ont proposé à la communauté internationale une série d'actions urgentes en Haïti visant à réaliser le désarmement, la création d'emplois et la récupération des bassins hydrographiques en Haïti.

La construction des infrastructures nécessaires identifiées par la Banque interaméricaine de développement (BID) implique la création d'emplois qui atténueraient la migration massive des Haïtiens vers d'autres pays des Amériques.

Cependant, le président dominicain, Luis Abinader a souligné lors de son intervention lors de la conférence de presse qu'avant de développer tout projet dans la nation appauvrie, le désarmement de la population est nécessaire et cela ne peut être réalisé qu'avec l'intervention des États-Unis. « Auparavant, un désarmement et une pacification doivent être réalisés en Haïti qui va en préambule à des élections libres et transparentes. En ce sens, les États-Unis, évidemment, en raison de leur niveau économique, le pouvoir politique et militaire est le principal gouvernement pour réaliser, avec nous, ces changements en Haïti », a déclaré Abinader.

C'est pourquoi, après la rencontre avec Laurentino Cortizo du Panama, Carlos Alvarado, du Costa Rica, et Luis Abinader de la République dominicaine, il a été convenu de confier à leurs ambassadeurs à Washington le soin de porter les recommandations et propositions au Congrès nord-américain, le Département d'État et toutes les entités qui sont requises, telles que la CEPALC et le PNUD en faveur d'inviter un soutien « actif » pour le développement intégral et durable d'Haïti.

Le texte intégral de la déclaration commune des présidents de la RD, du Costa Rica et du Panama (PDF en espagnol) :
https://www.haitilibre.com/docs/declaration-20-10-2021.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


nannoue
Posté le 21/10/2021 22:16:05
Moi, je suis d'accord pour un désarmement complet en Haiti. Les hommes politiques ne veulent pas la paix et armes les bandits. Moi, ce qui me fait mal, c'est comment sont rejetés les haïtiens de par le monde comme s'ils étaient des monstres. [hors sujet]
Fanfan
Posté le 21/10/2021 09:56:38
J’ai honte étant que haïtien, nous avons conquis notre indépendance avant la République dominicaine . Maintenant elle nous donne de leçon. Cette honte nationale devrait éveiller notre conscience pour dire non Haïti ne peut pas devenir la risée du monde.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n