Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

iciHaïti - Tourisme : Succès d’Haïti dans deux expositions au Qatar

iciHaïti - AVIS : 15ème édition d'Artisanat en fête, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Carburant : La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord consternée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #616

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la justice

Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021

Haïti - Politique : Le nouveau Gouvernement déjà sous le feu des critiques


+ de nouvelles



Haïti - Social : Qu'attendent les jeunes haïtiens de la démocratie ?
24/10/2021 09:40:55

Haïti - Social : Qu'attendent les jeunes haïtiens de la démocratie ?
Qu'attendent les jeunes de la démocratie, sur les plans social et économique, politique et de la justice ? Autant de questions importantes posées à un échantillon de jeunes de 15 à 24 ans, qui représentent plus de la moitié de la population d’Haïti.

Lancé en septembre 2020 et achevé en juin 2021, le projet de plaidoyer pour la démocratie, s’est construit sur les réflexions et les attentes des jeunes interrogés par une vingtaine de bénévoles du Centre Muse Haïti, tout au long des mois sur le terrain.

Les jeunes de ce plaidoyer avaient des profils très variés : étudiants, artisans, travailleuses du sexe, jeunes de la diaspora haïtienne, jeunes en situation de handicap, jeunes à orientation sexuelle différente, jeunes en conflit avec la loi, jeunes habitants des quartiers défavorisés, jeunes qui ont décrochés de leurs études, jeunes membres d'associations de la société civile, jeunes en milieu rural et urbain

Nesmy Manigat, ancien Ministre de l'Éducation en Haïti, professeur d'université, expert autant que voix reconnue dans le domaine de l'éducation a accepté avec enthousiasme de guider cette réflexion avec un groupe de jeunes dynamiques autour d'une question qui semble aujourd'hui aussi pertinente.

« J'étais heureux d'encadrer bénévolement la jeune équipe du Centre MUSE Haïti. Cette enquête n'avait pas la prétention d'être un sondage d'opinion sur la démocratie auprès de l'ensemble de la jeunesse haïtienne. Néanmoins, elle a tenu ses promesses de construire un plaidoyer significatif pour une citoyenneté active et engagée des jeunes. Elle a pu organiser, recueillir et présenter de manière ordonnée des témoignages, opinions et souhaits auprès d'un groupe diversifié de jeunes quant à l'exercice de leurs droits […]

[…] La jeunesse haïtienne est en quête d'un avenir meilleur. La plupart du temps, elle croit que cet avenir dont elle rêve peut se trouver n'importe où, sauf en Haïti. Paradoxalement, elle se considère comme en transit sur sa terre natale. Son quotidien est rempli de déception et de rancœur envers la réalité socioéconomique et politique de son pays. Elle se sent abandonné par son Etat, marginalisée, non prise en charge et indignée par ses conditions matérielles d'existence, sa situation et ne fait plus confiance aux institutions étatiques ».

[…] Les jeunes veulent être accompagnés à travers des politiques publiques qui prennent en compte leurs droits fondamentaux notamment l'accès à l'éducation et la formation technique et professionnelle, ils évoquent dans leurs attentes tout ce qui leur est refusé aujourd'hui et fait pourtant partie et parait le minimum comme des services de santé dans les milieux ruraux, des centres sportifs et de loisirs. Ils notent une grande concentration des activités économiques au détriments des jeunes ne milieux ruraux, ils dénoncent l'inégalité face à l’emploi…»


Cette enquête édifiante est incontournable pour tout gouvernant ou candidat à une fonction étatique, car même si elle n'est pas exhaustive, elle n'en est pas moins une source d'informations pour connaitre les frustrations et les attentes de la génération qui devra construire l’avenir du pays.

Téléchargez le Plaidoyer en français (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/Plaidoyer-des-jeunes-pour-la-democratie-FR.pdf

Téléchargez le Plaidoyer en créole (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/Plaidoyer-des-jeunes-pour-la-democratie-CR.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n