Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

iciHaïti - Tourisme : Succès d’Haïti dans deux expositions au Qatar

iciHaïti - AVIS : 15ème édition d'Artisanat en fête, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Carburant : La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord consternée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #616

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la justice

Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021

Haïti - Politique : Le nouveau Gouvernement déjà sous le feu des critiques


+ de nouvelles



Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels
27/10/2021 09:44:36

Haïti - Suisse : Transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels
L’Université d’État d’Haïti (UEH), à travers l’Unité de Recherche en Géosciences (URGéo) de la Faculté des Sciences et l’Ambassade de Suisse en Haïti sont engagées dans un processus de transfert de compétences en matière de gestion intégrée des risques naturels. 22 étudiants et professionnels, dont 5 femmes, provenant de différentes universités et institutions ont bénéficié d’une formation en Gestion des Risques et Désastres (GRD). La formation s’est clôturée par la cérémonie de remise des certificats délivrés par l’URGéo en présence du Chargé d’affaires a.i., de l’Ambassade de Suisse Fabrizio Poretti et du Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes.

Cette formation en GRD articulée autour de 6 modules s’est déroulée sur quatre semaines comprenant une partie théorique qui a eu lieu au Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics et une partie pratique au niveau du Massif de la Selle dans la zone de Kenscoff-Furcy et dans la vallée de la Rivière Grise.

Rappelons qu’en novembre 2020 une formation de formateurs de cinq semaines avait déjà été réalisée. L’URGéo a repris les éléments de la première formation en l'adaptant pour développer, organiser et réaliser cette nouvelle mouture axée sur la gestion intégrée des risques, l’analyse des aléas et des enjeux, l’établissement de plans d’actions de réduction des risques, le dimensionnement des ouvrages de protection et l’ingénierie sociale. Les cours ont été donnés en intégralité par les formateurs formés lors de la première édition de l’année passée. L’Ambassade de Suisse en Haïti a fourni un appui technique au niveau du comité de pilotage et un appui financier.

À travers cette initiative, l’Ambassade de Suisse participe non seulement activement au transfert de compétence en matière de GRD, mais appuie également l’UEH à porter et à institutionnaliser un cursus de formation continue nécessaire aux cadres et acteurs nationaux de la GRD. Fabrizio Poretti a déclaré « L’Ambassade de Suisse en Haïti a fait de la gouvernance locale une priorité à travers sa stratégie de coopération. La réussite n'est pas possible sans développer l’expertise des cadres nationaux et locaux d’une part, et en assurant le portage de la formation au niveau des institutions du pays d’autre part. Il s’agit d’un processus évolutif.

Fritz Deshommes a déclaré « compte tenu de l’importance de la problématique du risque dans notre pays, une mobilisation de l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur s’impose. L’UEH entend contribuer pleinement à l’effort national dans ce domaine. Elle est en ce sens ouverte à des partenariats au niveau national et international. La création au sein de l’UEH d’un Laboratoire Mixte International porté par l’URGéo fournira un cadre institutionnel approprié et un environnement scientifique à la hauteur de ces défis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n