Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Stacey le bébé miracle
14/06/2010 19:29:57

La mère de Stacey, était enceinte de 14 semaines lorsque le séisme a détruit sa maison, la forçant avec son mari et son fils de neuf ans à vivre dans les rues pendant des jours avant de recevoir un abris d'urgence dans un camp de sinistrés.

Stacey est venu au monde prématurément dans un hôpital de campagne de la Croix-Rouge dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince « Quand je l'ai vu dans la salle d'accouchement, je ne pensais pas qu'elle allait survivre», explique le Dr Zubair Masood, un pédiatre de l'hôpital géré par des sociétés allemandes et la Croix-Rouge finlandaise. « Elle était si petite qu'elle pourrait tenir dans la paume de ma main, elle ne pesait que 810 grammes »

Pendant un mois, elle a été prise en charge par une équipe de quatre infirmières et un médecin dans l'unité de soins intensifs. Ensuite, Stacey a été déplacé à la tente en pédiatrie, où sa mère a commencé à l’allaiter.

Depuis que l'hôpital a ouvert le 28 Janvier, 791 bébés sont nés, soit une moyenne de 40 par semaine. Mais les chiffres sont en hausse. Au cours de la première semaine de Juin, 69 bébés sont nés. Bien que l'hôpital ne tienne pas de registre du nombre de naissances prématurées, le Dr Massoud dit avoir vu un grand nombre de bébés nés avant 37 semaines « La semaine dernière nous avons mis au monde un bébé à 25 semaines, il ne pesait que 710 grammes, mais il est mort trois jours plus tard ».

« Nous n'avons pas d’unité de soins intensifs spéciaux pour les bébés prématurés; pas d’incubateurs, de ventilateurs de chauffage radiant ni tous les équipements qui permettent l’assistance respiratoire d’un bébé prématuré », explique le Dr Massoud. « Mais ce que nous avons, ce sont des médecins et des infirmières qui sont totalement engagés à sauver la vie des Haïtiens ».

La prématurité est liée à plusieurs facteurs, mais la santé et le bien-être de la mère est la clé et la plupart des mères qui viennent à la tente de maternité «Beaucoup de femmes qui donnent naissance, vivent dans des conditions très difficiles et stressantes; dans des abris exposés à la pluie, sans nourriture suffisante, d'eau ou d'assainissement», déclare le Dr Massoud.

De nombreuses autres mères dans le service pédiatrique de 20 lits doivent rester jusqu'à ce que leur gain de poids pour les bébés soit correct, mais une fois libérée, elles sont confrontées à un défi de taille: faire vivre leur bébé dans une tente ou sous une bâche pendant les mois les plus critiques de leur vie.

Maintenant, les chances sont plus élevés, les services prénataux sont montés en puissance et offrent des consultations de suivi et de vaccinations. Stacey a été testé pour la paralysie cérébrale et d'autres problèmes physiques et mentaux associés à la prématurité et à ce jour, elle ne montre aucun signe d'incapacité. « Stacey a eu un début difficile dans la vie », explique le Dr Massoud, « mais elle a un esprit combattif et il n'y a aucune raison qu'elle ne grandisse pas en bonne santé ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n