iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Suspension des visas étudiants haïtiens en Rép. Dominicaine, clarification
03/11/2021 10:03:00

Haïti - FLASH : Suspension des visas étudiants haïtiens en Rép. Dominicaine, clarification
Suite à l’annonce lundi 1er novembre par le Vice-ministre dominicain des Affaires consulaires et des migrations Jatzel Román de la suspension indéfiniment des visas étudiants pour les haïtiens https://www.haitilibre.com/article-35150-haiti-actualite-zapping.html les étudiants haïtiens ignoraient la portée de la mesure du gouvernement dominicain.

Pour mettre fin aux incertitudes et spéculations, le Ministère dominicain des Affaires Étrangères a clarifié la portée de cette décision : « Les étudiants haïtiens poursuivant actuellement des diplômes universitaires en République Dominicaine ne sont pas affectés par la mesure gouvernementale qui suspend indéfiniment, le programme de visa spécial pour les étudiants haïtiens. » Seul le renouvellement automatique de ces étudiants sera suspendu.

Précisant « Cette disposition s'applique seulement à tous ceux qui à partir de maintenant voudraient soumettre des demandes pour le programme spécial de visa étudiant » En résumé à tous les futurs nouveaux étudiants haïtiens jusqu’à nouvel ordre.

Rappelons que la plupart des étudiants haïtiens viennent en République dominicaine avec des visas touristiques, puis ils s'inscrivent à l'université et avec ce document, ils se rendent au Ministère des Affaires étrangères et demandent un visa étudiant. Plus tard, ils se rendent à la Direction Générale de la Migration (DGM) et reçoivent une carte qui les accrédite en tant qu'étudiant.

Selon les statistiques du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie jusqu'en 2019, 9,208 étrangers étudiaient dans les universités dominicaine, dont le groupe le plus important 6,023 (65%) sont haïtiens.

Le deuxième groupe d’étudiants le plus important est celui des Américain (1,558); Vénézuéliens (548) ; Portoricains (402); Colombiens (201) ; Cubains (158) ; Espagnols (142) ; italiens (62) ; Péruviens (50) ; Italiens (64) et Mexicains (52).

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 07/11/2021 10:29:47
Une autorité qui se respecte, mature et virile répond et ne dit pas que la crise politique est terminée... De quelle crise politique parlez-vous, messieurs ? Les Dominicains ont donné une explication pour prendre des décisions pour l'île, le sommet des 3 présidents au Panama, se sont-ils excusés ? est bien sûr une crise qui mérite d'être terminée. Le Dr Joseph est actuellement le seul homme d'État prestigieux face à un pays menacé de naufrage. Et le seul interlocuteur de la nation. Les autres sont obsolètes, périmés et peu crédibles !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n