iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Histoire : 230e anniversaire de la mort de Boukman
08/11/2021 08:36:37

Haïti - Histoire : 230e anniversaire de la mort de Boukman
Dimanche 7 novembre 2021 ramène le 230ème anniversaire de la mort de Dutty Boukman (né vers 1767 en Afrique de l’Ouest), à l’origine du soulèvement général des esclaves à l’issue de la cérémonie vaudou du Bois Caïman, lieu reculé de la plantation Lenormand de Mézy, dans la nuit du 14 août 1791.

Le soulèvement des esclaves a débuté dans la nuit du 22 août dans cinq habitations ou les esclaves tuèrent leurs maîtres et leurs familles et incendièrent les bâtiments.

Pendant près de 10 jours, la plaine du Nord sera le théâtre d’affrontements où près d’un millier de blancs furent tués, 161 sucreries et 1,200 caféières brûlées.

C’est en avançant sur le Cap-Français (devenu Cap-Haïiten aujourd’hui) que Boukman affrontant l’armée française, périrra au combat en héros à la tête de ses troupes.

Passant pour invulnérable, les français tranchèrent la tête du Hougan Boukman pour l’exposer au Cap aux yeux des esclaves.

Toutefois, cette victoire française ne mis pas fin à la révolte des esclaves. D’autres chefs succèdent à Boukman notamment ses lieutenants Jean-François Biassou et Toussaint qui dirigera la révolutiuon haïtenne.

Dans le cadre de cette commémoration, Evans Paul, ex Premier Ministre sous Marelly puis dans le Gouvernement de transition de Jocelerme Privert en a profité pour délivrer un message de réflexion que nous vous invitons à partager.

Message d’Evans Paul (KP) :

« […] Ce 7 novembre 2021, marque le 4ème mois depuis l’assassinat odieux, en sa résidence privée, le 7 juillet 2021, du Président Jovenel Moïse, victime de la brutalité des luttes de pouvoir qui ont dévasté le pays et appauvri la population.

Triste sort de deux leaders de notre histoire, dans deux contextes différents, à 230 ans d’intervalle, exécutés pour les mêmes causes, celles du vivre-ensemble, du respect et de la dignité des uns et des autres.

Ces événements choquants, doivent nous offrir l’occasion de transcender la division, ce mal sociétal haitien endémique qui, génère l’instabilité, la misère, la corruption, la violence, l’insécurité et le déshonneur, principales sources de notre déchéance, pour que finalement, nous comprenions la nécessité d’engager solidairement le vrai combat pour la liberté d’être et de vivre.

La conquête du droit de vivre, comme leitmotiv, se pose en impératif à chacun et à chacune de nous, haïtiens haïtiennes, et interpelle la responsabilité qui est nôtre, de prioriser la restauration de l’État dans notre pays.

La reconquête de la fierté nationale haïtienne qui en découle, nous incite aujourd’hui au premier des devoirs patriotiques, visant à garantir le droit à la vie, pour éviter que d’autres Dutty Boukman et Jovenel Moïse, périssent dans des conditions aussi révoltantes. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n