Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Bahamas : L’Ambassadeur d’Haïti visite une église haïtienne à Nassau

iciHaïti - Petit-Goâve : 2ème cohorte de femmes graduées dans des filières traditionnellement réservées aux hommes

iciHaïti - Élections : Premier jour d’enregistrement des partis politiques

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Bilan positif de la 2ème journée d’intervention de la PNH

iciHaïti - Série de clôture : Résultats de la 1ère journée du championnat national de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Diaspora Qatar, conseils de sécurité

Haïti - FLASH : Remaniement, 11 nouveaux Ministres dont 27% de femmes

Haïti - Qualif. U-20 Coupe du Monde 2027 : Haïti vs Guyane, Victoire par forfait des Grenadiers [3-0]

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le coffre-fort du greffe général du TPI de Port-au-Prince a disparu
10/11/2021 09:23:51

Haïti - FLASH : Le coffre-fort du greffe général du TPI de Port-au-Prince a disparu

Selon Martin Ainé, le Président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, le coffre-fort au greffe général du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince a été emporté, lors du cambriolage du bureau du juge Garry Orélien, chargé du dossier du défunt Président Jovenel Moïse https://www.haitilibre.com/article-35111-haiti-flash-le-cabinet-du-juge-d-instruction-garry-orelien-cambriole.html . Information confirmé par le Commissaire du Gouvernement Me Jacques Lafontant.

Tout en s’interrogeant sur les moyens nécessaire pour déplacer et emporter cet imposant coffre fort très lourd, Martin Ainé précise qu’il contenait beaucoup de dossiers judiciaires dont celui de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval et des pièces à conviction, soulignant « Il sera difficile de faire un inventaire du nombre de dossiers perdus, puisque le registre de ces dossiers se trouvait aussi dans le coffre-fort […] Cela va prendre du temps à la justice pour identifier tous les dossiers disparus » déplorant la fréquence des vols de dossiers au Palais de Justice.

Actuellement la Direction Centrale de la Police Judiciaire tente de reconstituer le dossier du bâtonnier Monferrier Dorval

Par ailleurs, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) condamne avec véhémence le cambriolage du Greffe du TPI de Port-au-Prince, qui contenait également tous les registres de déclarations de patrimoine depuis 2006 effectuées par les fonctionnaires assujettis à cette obligation. « Ce fâcheux évènement est survenu dans un contexte où l'Institution renforce sa plaidoirie et multiplie ses démarches visant à interdire la participation aux compétitions électorales les fonctionnaires et les personnalités politiques concernés qui n'ont pas obtempéré à cette formalité dans le délai imparti par la loi, » a souligné Hans Jacques Ludwing Jospeh Directeur Général de l’ULCC.

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fanfan
Posté le 10/11/2021 10:15:02
Je n’arrive pas à comprendre qu' au 21e siècle certains dossiers aussi sensibles comme ça sont toujours sur du papier. Je pense que l’État haïtien doit changer son fusil d’épaule.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n