Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Importante réunion de partenariat entre le Ministère de l’Éducation et la BRH
18/11/2021 09:33:34

Haïti - Éducation : Importante réunion de partenariat entre le Ministère de l’Éducation et la BRH
Mercredi 17 novembre, Marie Lucie Joseph, Ministre de l’Éducation nationale a eu une importante réunion de travail avec Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)

La Ministre Joseph était accompagnée de son Directeur Général Meniol Jeune, de l’un de ses conseillers, le professeur Guy Serge Pompilus, du Directeur Administratif du ministère, Nobert Chéry et du Directeur Général de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), Dikel Delvariste.

De son côté le Gouverneur Dubois était accompagné de deux membres du Conseil : Myrtho René et Edgard Jeudy, de Gwendoline Darguste (Direction des affaires internationales), de Yvrose Joseph (Unité d’inclusion financière) et de Rotchild François Jr. (Direction de la communication et des affaires publiques).

Durant plus de trois heures la ministre Joseph et le gouverneur Dubois ont fait le point sur différents projets de partenariat en cours ou à venir liant les deux institutions.

Il a été notamment question des avancées sur l’éducation financière et des étapes déjà franchies avec la Stratégie nationale d’inclusion financière, la Stratégie nationale d’éducation financière et le Plan national d’éducation financière, trois documents fondateurs de ce nouveau partenariat.

En ce qui concerne l’éducation financière, les échanges ont tourné autour de la nécessité d’initier très tôt les enfants aux notions financières. Avec les chantiers de réforme curriculaire en cours, lles deux parties estiment qu’il est opportun d’étudier la possibilité de les introduire dans les programmes scolaires.

Avec l’INFP, la BRH envisage de lancer un programme de financement de la formation en fonction des filières qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Il s’agira de prêt que les étudiants auront à rembourser une fois qu’ils seront employés ou qu’ils auront développé leur propre entreprise. Cependant, la Ministère et la BRH ont convenu de lancer une phase pilote dans le Grand Sud avant d’étendre ce programme dans les autres départements.

Par ailleurs, la BRH se propose de contribuer à la création d’un campus numérique dans chaque Université publique en région et de préparer à cet effet un protocole d’accord.

Les deux parties se sont accordées sur la nécessité de multiplier ces réunions dans l’idée d’évaluer, suivant un agenda commun, les avancées enregistrées dans la mise en place de ces projets qui ne visent qu’à valoriser davantage la formation des enfants et des jeunes haïtiens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n