Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - 218e Vertières : Discours du Premier Ministre Henry
19/11/2021 08:01:52

Haïti - 218e Vertières : Discours du Premier Ministre Henry
Jeudi 18 novembre 2021 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), le Premier Ministre a.i., Ariel Henry, accompagné de Frantz Elbé Commandant en Chef a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de Enold Joseph Ministre de la Défense et d’officiers des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) en présence des membres du Gouvernement et du haut commandement de la PNH, a participé à la cérémonie commémorative du 218e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertières des troupes indigènes contre les forces coloniales françaises. En cette glorieuse circonstance en signe de respect, d’admiration et de fierté à l’égard des aïeux, le Premier Ministre a déposé une gerbe florale au pied du mausolée des Pères de la Patrie et délivré un discours à la Nation rappelant qu’au delà du devoir de mémoire ce jour « peut nous aider à mieux comprendre le présent, mais aussi et surtout à mieux préparer l’avenir »

Extraits du discours du Premeir Ministre Ariel Henry :
« […]
En ce 218e anniversaire de la bataille de Vertières, il est venu le temps pour nous autres Haïtiennes, Haïtiens, de refaire l’histoire sous une autre forme. La bataille de Vertières du 18 novembre 1803 est l’aboutissement de la volonté d’être libre.

La victoire des troupes indigènes sur l’armée napoléonienne a ouvert la voie à l’indépendance et à la souveraineté nationale. En dépit des antagonismes qui les opposaient les uns aux autres, esclaves et affranchis, noirs et mulâtres, ont eu l’intelligence d’opter pour l’union.

[…]
Haïtiennes, Haïtiens, unissons-nous. Ce n’est pas un vain mot. Donnons un sens à Vertières. Haïti a été cette lumière qui éclairait le monde pour montrer le chemin de la liberté. Nos ancêtres ont réalisé Vertières dans le tèt ansam.

Nous avons l'obligation devant l'Histoire de bâtir la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous. Une Haïti unie. Une Haïti prospère. Une Haïti réconciliée avec elle-même. Une Haïti de consensus et de compromis.

[…]
Le destin fait que nous sommes à la fois les témoins de l’effondrement de nos institutions et artisans de leur reconstruction. Puissions-nous, à l’instar de nos ancêtres répondre à ce pressent appel, à ce nouveau rendez-vous avec l’Histoire. »


Téléchargez le discours intégral du Premier Ministre (PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/disours-pm-218-vertieres.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 19/11/2021 08:52:29
Chaque annee nous entendons ces memes discours que l'on peut juger d'hypocrisie, car ils sont prononces par des arrieres-petits-fils d'esclaves enchaines par les arrieres-petits-fils de colons qui font et defont dans notre pays. Dans son discours pour cette occasion, le PM demade l'union, mais il n'a pas dit "Union" pour la desoccupation du pays, ce pays qui a obtenu son independance dans et par l'union, qui de 1957 a nos jours, dirige par des citoyens qui vont ramper a washington pour ramasser des miettes. Ce 18 novembre devrait etre un jour de méditation et de réflexion et de prières pour la reconquête de notre indépendance confisquée par les forces du mal notamment le "FECO" ( France, Etats-Unis, Canada, ONU): Nous attendons tous cette libération pour refonder notre nation et retrouver nos valeurs de peuple, c'est notre plus grand souhait. Vive l'Haiti d'avant l'occupation!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n