Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Politique : Installation d’Ariel Henry comme Ministre de la Culture et de la Communication

iciHaïti - FLASH : Report de l’exposition «NAWÈ N»

iciHaïti - FLASH : Appel à candidatures, Stage de formation en commissariat d’exposition et médiation

iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #617

Haïti - Éducation : Le Ministre Manigat installé, réactive ses 12 mesures pour la réforme du secteur éducatif

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères

Haïti - Migration : Naufrage près de l'île de Mona 10 haïtiens rescapés 2 disparus


+ de nouvelles



Haïti - 218e de Vertière : Pluie de messages (Vidéo)
19/11/2021 08:37:19

Haïti - 218e de Vertière : Pluie de messages (Vidéo)
Jeudi 28 novembre, 218e anniversaire de la victoire de la bataille de Vertière de l'armée indigène contre l’armée coloniale française, de nombreux messages nous sont parvenu que nous vous invitons à découvrir :

Mme Judith Nazareth Auguste, Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger :
« Comme les héros de Vertières qui ont porté un coup décisif au corps expéditionnaire le 18 novembre 1803, puissions-nous devenir les héros d'aujourd'hui et porter un coup décisif à l'instabilité et à la pauvreté. Fière de commémorer cette date importante aux côtés des autres membres du gouvernement. »

Enold Joseph, Ministre de la Défense :
« En ce jour de la commémoration de la Bataille de Vertières, j’invite la nation haïtienne à se regrouper autour de son armée, créateur d’hommes libres, et à concentrer toute son énergie pour dupliquer cette épopée de Vertières dans les domaines économiques, sociales & sécuritaires. »



Ambassadeur d'Haïti en France Josué Dahomey :
« Il nous faut aujourd’hui réhabiliter et surtout réinvestir l'esprit de Vertières comme guide de nos pas, pour tracer les sillons de la stabilité politique, du développement économique et de l’égalité démocratique [...] Vertières est une éternelle reconquête de nous-mêmes dans la volonté d’être libre. Réconcilier Haïti avec elle-même : telle est la grande exigence de Vertières pour notre temps. »

Jean Emmanuel Jacquet Ministre de la Culture et de la Communication :
« La bataille de Vertières, le 18 novembre 1803, a été la plus grande démonstration de notre force en nous unissant pour vaincre la plus grande puissance coloniale et militaire de l’époque. 218 ans après, puisons en nous cette même ferveur de nos ancêtres afin de combattre tous les détracteurs de la nation pour un lendemain meilleur. »

Luz Kurta Cassandra Fraçois, Ministre du Tourisme :
« La bataille de Vertières est pour Haïti la fin d’une longue et sanglante guerre de libération et le début d’un renouveau pour les nègres d’Afrique. Elle a été le déclencheur d’un vent de liberté pour tous les peuples sous le joug de l’esclavage.

À l'occasion de la Commémoration du 218ème de la Bataille de Vertières, le Ministère du Tourisme se joint à toute la population haïtienne pour saluer la mémoire des héros de cette épopée ayant conduit à la proclamation de notre Indépendance Nationale.

Le Ministère du Tourisme en profite pour se prosterner devant ces immortels de mémoire pour tout l'Héritage Patrimonial matériel et immatériel qui continue à faire la fierté et la promotion du pays de génération en génération. »

Ambassade d’Haïti au Canada :
« L'Ambassade de la République d'Haïti au Canada, à l'occasion de la commémoration des deux cent dix-huit ans de la Bataille de Verrières, rend un Hommage solennel à l'héroïsme et à la bravoure de ces femmes et hommes de courage de l'Armée indigène qui se sont distingués. le 18 novembre 1803, par leur résistance intraitable pour défendre la liberté face à l'esclavage, ce système d'oppression. tyrannique et d'annihilation de l'être humain.

La geste du 18 novembre 1803 a changé le cours de l'histoire de l'humanité. Elle a donné un contenu au mot liberté et un sens il la notion d'égalité entre des hommes et des femmes.

L’Ambassade de la République d'Haïti au Canada, en ce jour de commémoration, exprime le vœu que chaque Haïtienne et Haïtien puisse répondre à l'appel du devoir, à l'instar de nos vaillants ancêtres, pour engager une nouvelle forme de combat, celle visant à redonner l'espoir à tout un peuple meurtri et désabusé.

Comme en 1803, l'unité au sein de la famille haïtienne, à l'intérieur comme à l'extérieur, est plus que nécessaire pour mener une nouvelle bataille: relever Haïti à la dimension de son histoire, pour nos ancêtres, pour nous-mêmes et pour les générations futures. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Liline
Posté le 19/11/2021 19:56:10
Il faut que les dirigeants haitiens arrêtent avec leurs discours qui ne sont que des voeux pieux.Si nous sommes là aujourd'hui c'est parce qu'on a renoncé à défendre nos valeurs liberté, égalité, fraternité.Mais surtout parce que nous avons par lâcheté oublié qui nous sommes.Nous avons craché sur nos aieux, nos héros sont plus considéré ailleurs qu'en HAITI.A qui la faute?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n