iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jean-Claude Bajeux n’est plus...
06/08/2011 12:30:19

Haïti - Politique : Jean-Claude Bajeux n’est plus...
Le professeur universitaire Jean-Claude Bajeux, grand militant haïtien des droits de l'homme et ancien opposant au régime Duvalier, s’est éteint à sa résidence, vendredi après-midi à Port-au-Prince à la suite de graves problèmes de santé, à l’âge de 79 ans, ont annoncé des membres de sa famille.

« C’est un monument qui s’est éteint...» a déploré Jocelyne Colas, Secrétaire exécutive de la Commission Nationale Justice et Paix (Jilap). Le POHDH (la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains) à laquelle il a beaucoup contribué, a accueilli la nouvelle avec une grande émotion.

Directeur exécutif du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH) qu’il dirigea avec son épouse jusqu’à son décès, le professeur Bajeux était, farouchement opposé à l'injustice, à l'ignorance et à l'arbitraire, présent dans tous les combats contre la dictature et pour la démocratie et le progrès d’Haïti.

Membre du clergé catholique au moment où le régime duvaliériste [sous Papa Doc] se transformait en dictature [de nombreux membres de la famille Bajeux furent exécutés par les Tontons macoutes], il a fait partie des prêtres, jésuites et spiritains expulsés ou contraints à l’exil en 1964 . Pendant plus de 20 ans, il a vécu à l'étranger loin d’Haïti, période pendant laquelle, il a enseigné à Porto Rico, tout en prenant la défense des «braceros», importante communauté haïtienne travaillant dans les champs de canne à sucre en République Dominicaine, avant son retour en 1986 [après le départ de Baby Doc].

De retour au pays, il fut l’un des acteurs qui lancèrent le projet de grand rassemblement des forces démocratiques [Congrès National des Mouvements Démocratiques]. En 1994, avec le rétablissement au pouvoir du Président Jean Bertrand Aristide, il occupa le poste de Ministre de la Culture et des Communication jusqu’en 1995.

Il a été l’un des piliers ouvrier du forum citoyen pour la réforme de la justice formulant de nombreuses propositions pour une transformation du système judiciaire haïtien. Il contribua également à la Commission de réflexion sur l’amendement de la Constitution de 1987, à la fin du second mandat de l'ex Président René Préval.

Avec la disparition du professeur Bajeux, la démocratique haïtienne perd une voix «forte» dont l’autorité s’imposait, une voix qui n’hésitait pas à jeter sans détour, la vérité à la face « des plus grands » et des plus « puissants ».

Que la terre lui soit légère et que son âme dorme en Paix.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maitre Beausé
Posté le 07/08/2011 16:54:02
Je veux rendre un vibrant hommage à ce grand homme qui a tant fait pour son pays. Intellectuel et homme politique de haut rang je suis fier de vous Monsieur Bajeux. La vie est une lutte perpétuelle où l'on meurt les armes à la main.Tel fut votre sacerdoce durant votre long passage sur terre. Que Dieu vous prenne sous ses ailes. Au revoir Monsieur Jean Claude Bajeux.
Usleck
Posté le 07/08/2011 13:59:22
Je ne peux m'empêcher encore de me rappeler du Doyen de la FLA avec le départ de ce POTOMITAN:Jean Claude Bajeux. Quand Mr Vernet parlait de l"histoire de la linguistique en Haiti il faisait toujours mention de ce militant indiscutable qu'était ce grand Homme. Que notre Patrie puisse produire des intellectuels de la trempe de Mr Bajeux. Repoze An Pe JCB.
hermanito
Posté le 06/08/2011 21:38:34
Un cerveau, un homme de taille, une histoire a rendu l'âme. Paix a son âme!
MPassionnementAyitienne
Posté le 06/08/2011 18:11:55
Paix à son âme. Jean Claude Bajeux s'est investit pour le respect des Droits de l'Homme dans le pays. Il s'est investit pour Haïti. Nous lui disons merci.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n