Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021
26/11/2021 08:34:21

Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021
Le Prix Fetkann / Maryse Condé 2021 a été décerné à la romancière, poète et journaliste Emmelie Prophète (50 ans, né à Port-au-Prince) dans la catégorie « Mémoire des pays du sud, mémoire de l’humanité » pour son roman « Les Villages de Dieu » aux Éditions Mémoire d’encrier.

C’est la deuxième fois dans l’histoire qu’un auteur haïtien est récompensé par ce Prix après le romancier Gary Victor qui l'avait reçu en 2017 pour son livre « Les temps de la cruauté » .

« Les Villages de Dieu » résumé :
« Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique, « Puissance Divine », « Bethléem », des gangs pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Celia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu raconte l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrée à ses démons. »

Extrait :
« […] Je n’avais pas peur. J’étais habituée au bruit des armes. J’ai grandi dans cette cité où jamais il n’y avait eu de trêves, où la mort circulait à midi comme à minuit. Grand Ma était morte il y a neuf mois, de peur. C’était un soir particulièrement difficile d’un dimanche qui avait calmement commencé, jusqu’à ce que la rumeur circule que des gars du gang de Makenson avaient sifflé sur le passage de la copine d’un des membres influents de celui de Freddy alors qu’elle revenait de l’église. Les deux gangs qui faisaient la loi dans la Cité n’étaient jamais à court de provocations mutuelles, mais il n’y avait jamais eu, jusqu’à ce dimanche soir, d’affrontement direct. Je me rappel- lerai toujours les yeux exorbités de ma grand-mère, ses mains qui serraient fort mon poignet, et moi qui criais : « Grand Ma, tu me fais mal ! » Elle avait dit dans un râle: «Cécé, Célia, mon enfant, pitit mwen, Cécé, je sens que mon cœur va exploser, je vais mourir. […] »

Pour l'écrivain Dany Laferrière, lauréat du Prix Médicis et membre de l'Académie française de la langue, le roman de Prophète est « exceptionnel, le meilleur livre sur Haïti, le plus juste et le plus fort ».

Jean Emmanuel Jacquet, le Ministre de la culture (avant sa révocation https://www.haitilibre.com/article-35323-haiti-flash-remaniement-ministeriel-8-nouveaux-ministres.html ) a écrit « Félicitations à l'écrivain Emmelie Prophète qui vient de remporter le Prix Fetkann / Maryse Condé dans la catégorie Mémoire pour son livre Les Villages de Dieu. Un roman d'une grande beauté ! Et ce n'est pas son dernier Prix. Bon combat ! »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n