iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos du Sénateur Kely Bastien
06/08/2011 15:04:56

Haïti - Politique : Propos du Sénateur Kely Bastien
Le Sénateur Kely Bastien (Nord) membre du G16 à fait savoir qu’au courant de la semaine prochaine devrait être déposé un document de propositions pour faire valoir le positionnement et les priorités du Parlement (Sénateurs et Députés). Ce document traitera suivant les propos du Sénateur, entre autre du développement communal, des quartier populaire, de l’éducation gratuite, de la Constitution amendée et des revendications sociales, économiques et politiques. Le Sénateur a expliqué :

«... la position du groupe des 16, n'est pas une position qui a été exprimée par rapport à un individu, mais c'est par rapport à un ensemble de revendications qu'il croit, à ce jour. Nous-mêmes comme Sénateur, nous devons nous battre sur celles-ci et nous devons maintenant participer avec le Président de la République, à donner un instrument légal, un instrument politique nécessaire pour assoir ces positions. Dans la semaine qui vient, nous sommes supposé présenter un document qui va faire valoir notre point de vue, positionnement et priorités [...]

Nous nous sommes entendus sur une proposition que nous allons faire [...] c'est une bataille que les parlementaires avaient engagés dans la 48ème [législature] et que nous allons la continuer. Il s’agit de donner la possibilité aux communes de se développer, en mettant un budget à leur disposition. L’année dernière c'était 8 millions de gourdes par commune, cette année, les Députés avec les Sénateurs, vont demander 50 millions de gourdes par commune, pour que celles-ci aient les moyens de faire leur développement régional et communal et pour permettre qu'un minimum de service social, de base, puissent leur être accessible.

Nous voulons également proposer un paquet minimum de services dans les quartiers populaires [...] les habitants ont besoin du logement, de la nourriture, de la santé, de l'éducation et de loisirs. [...]

Il y a un gros projet auquel nous adhérons tous, c'est l'école gratuite [...] nous aimerions voir maintenant la stratégie, de l'idée jusqu'à sa mise en opération pour voir comment nous allons arriver à offrir ça. Nous sommes supposé donner notre collaboration totale et les ressources demandées par rapport à la stratégie qui va être définie.

Il y a une autre chose qui est importante [...] la question de la Constitution. L'amendement de la Constitution, a été arrêté pour faire des corrections, et bien maintenant, nous pensons que le moment est arrivée pour que les corrections soient finalisées. Il y a des engagements qui ont été prit envers la diaspora [...] nous devons montrer à la diaspora que nous ne l'avons pas oublié [...] il faut que cette Constitution corrigée, soit publiée.

Il y a également un ensemble de problèmes, de revendications sociales, économiques et politiques et nous allons nous assoir pour faire des propositions qui seront la base de nos discussions avec n'importe quels acteurs ou interlocuteurs. »


S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean Gardy
Posté le 08/08/2011 14:21:06
Wow ! Des vrai comédiens, il refuse d’accepter un Premier Ministre et ils font des demandes. Lol
lageau
Posté le 08/08/2011 13:17:02
On comprend maintenant pourquoi le pays souffre autant. Les rédacteurs de la Constitution de 1987 étaient des émotionnels, des frustrés. Cette Constitution mérite d'être revue et corrigée.
Gro jean.
Posté le 08/08/2011 00:06:03
Monsieur Kelly, a qui vous allez demandez cet argent, nous n'avons pas de gouvernement?
sanaroro1
Posté le 07/08/2011 23:36:57
Mr. Bastien, il vous est interdit d’avoir un plan de gouvernement parce que vous n’avez jamais été désigné Premier Ministre par le Président, son excellence, Mr. Michel Martelly. On comprend aisément votre jeu macabre et celui de vos collègues. Vous avez rejeté deux grands Haitiens désignés par le President pour former un gouvernement rendant ainsi les activités gouvernementales ineffectives. Vous avez invoqué des banalités pour justifier votre comportement anarchiste et comme tel vous vous croyez capable de former un gouvernement usurpant toute votre autorité bornée sous les regards des grandes puissances étrangères, la diaspora et l’électorat sur le tapis. Mr. Bastien, votre platforme de politique Lavalas/Lespwa/Inité a dominé toutes les couches sociales depuis plus de vingt ans. En fait de lieu, on peut vous remercier pour les poubelles, les bidonvilles, les kidnappings, l’insécurité, l’extrême taux de chômage et la descente en enfer du patrimoine. L’heure a sonné pour vous tous Lavalas/Lespwa/Inités de faire vos valises et d’emprunter le chemin du non retour. Nous n’avons plus besoin de vos expertises. Rendez-nous notre dignité de peuple [modération]..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n