iciHaïti - Journée Nationale de la Diaspora : Message de la Ministre du MHAVE

iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères
27/11/2021 09:26:33

Haïti - Politique : Installation du Nouveau Ministre des Affaires Érangères
Suite au remaniement Ministériel https://www.haitilibre.com/article-35323-haiti-flash-remaniement-ministeriel-8-nouveaux-ministres.html Jean Victor Généus a été installé dans sa fonction le jeudi 25 novembre. Il remplace à ce poste le chancelier sortant Claude Joseph qui a assisté а cette installation.

Dans son intervention Jean Victor Généus a déclaré « Je veux profiter de cette opportunité pour rassurer nos partenaires de la communauté internationale […] Je travaillerai à consolider les liens d’amitié qui existent entre Haïti et nos partenaires traditionnels du Nord et du Sud. Je chercherai à explorer toutes les opportunités de coopération dans les domaines économique, commercial, scientifique, technique et culturel au profit de notre pays. »

De son côté Claude Joseph dans son intervention a déclaré « Durant mes 21 mois à la tête de la diplomatie haïtienne, j’ai entretenu d’excellents rapports avec tous les amis et partenaires d’Haïti. Quand il fallait recadrer certaines dérives de dirigeants étrangers, je l’ai fait sans commune mesure et surtout sans acrimonie […] Aucun intérêt personnel, réel ou imaginaire, ne serait suffisamment important pour m’empêcher de défendre Haïti et son histoire, ou me porter à souiller la mémoire des pères fondateurs de la Nation. C’est Dessalines le Grand qui a dit “Nous avons osé être libres. Nous devons oser l’être par nous-même et pour nous-mêmes” ».

En savoir plus sur Jean Victor Généus :
Jean Victor Généus, a débuté sa carrière dans l’administration et la fonction publiques comme consul général d’Haïti à Boston (1991-1998). Il a été membre du Cabinet particulier de l’ancien Président René Preval, Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a deux reprises (1991 et 2006) et Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Haïti en Argentine, à Cuba et aux Bahamas. Il est l’auteur de deux ouvrages « Autant en emporte la révolution- Notes pour la contribution d’Haïti à la lutte des peuples pour leur libération » (2003) et « La route jamaïcaine : une chronique de Relations Historiques entre Haïti et la Jamaïque » (2006)

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Brunet Britus
Posté le 30/11/2021 09:47:08
Je ne doute pas de la capacité du remplaçant de Claude Joseph, mais les vrais amis d'Haïti critiquent le changement de Claude Joseph qui donnait de bons résultats. C'est comme si dans un match on faisait un changement sur Leonel Messie sans aucune infraction commise.
Homme-de-Jacmel
Posté le 27/11/2021 23:16:29
Il est rare de voir un Haïtien de l'ère post-duvaliérienne avec patriotisme, personnalité et intrépidité. Renvoyer un ministre des Affaires étrangères pour avoir tenu tête à un dirigeant dominicain audacieux est sale, indécent et N'importe quoi! A qui ça fait mal Dr Claude Joseph, ancien président par intérim, ancien Premier ministre est l'Haïtien qui est le plus respecté et le plus craint à l'intérieur et à l'extérieur du pays et personne ne peut dire non. Il n'a pas sa place dans un gouvernement sans légalité, moralité et de facto.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n