iciHaïti - Environnement : Le Ministère en tournée dans plusieurs départements

iciHaïti - RD : Les américains aident les dominicains à renforcer leurs frontières

iciHaïti - Économie : «Task force» sur les prix des produits de première nécessité

iciHaïti - Culture : 10ème Édition du festival interculturel «Kont anba tonèl»

iciHaïti - NATCOM : Problème de stabilité du réseau dans certaines zones


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Haïti n'a plus de Gouvernement !

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Haïti est une menace pour la zone Caraïbe selon l’opposition !

Haïti - Économie : Bientôt les Bons du Trésor accessibles à tous

Haïti - Justice : La CSC/CA révèle que le Sénat a également géré des fonds PetroCaribe


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Saccage de la Cathédrale Notre-Dame du Cap-haïtien
08/08/2011 11:07:48

Haïti - Religion : Saccage de la Cathédrale Notre-Dame du Cap-haïtien
Dans la nuit de samedi à dimanche, des inconnus ont vandalisé la Cathédrale Notre-Dame du Cap-haïtien. Des objets du culte, des statues de saints, du mobilier on été renversés, brisés ou détruits, le drapeau du Vatican a été déchiré et le Saint-Sacrement emporté...

Des tracts non signés, vantant les mérites des sectes protestantes, ont été retrouvés sur place. Ces tracts qui présentent l’Église Catholique comme la maison du diable, promettent de sauver le pays et invitent les catholiques à abandonner cette religion. Des tracts similaires avaient déjà été retrouvés dans le Nord, lors des fêtes patronales.

La police et les responsables de l'Archidiocèse ont visité les lieux en présence de fidèles très affectés. En raison de la situation, l'Archidiocèse a fermer la Cathédrale Notre-Dame et la messe de dimanche matin n'a pas été célébrée.

Mgr Louis Kébreau, l’Archevêque du Cap-Haïtien a condamné vivement ces actes odieux, pointant du doigt l’arrivée dans le pays, d'une série de religions qui font beaucoup de promesses aux Haïtiens et qui installent un « fanatisme religieux malsain » en Haïti. Il appelle le Gouvernement a prendre toutes les mesures qui s’imposent pour surveiller ces groupes, tout en déplorant la faiblesse des forces de l'ordre au Cap-haïtien, une ville abandonnée à elle-même. « Ce n’est pas le temps des guerres de religion. C’est plutôt celui de la réconciliation [...] Nous devons prendre des mesures pour mieux gérer le pays. Tant qu'il n'y aura pas un État de droit, nous continuerons à vivre ce genres de situation [...] » a déclaré Mgr Kébreau, qui a annoncé une réunion d’urgence du haut clergé.

Le Pasteur Sylvain Exantus, Président de la Fédération Protestante d’Haïti a également fermement condamné ces actes, tout en rappelant que la Constitution de 1987 consacre la liberté de religion au pays. Il a informé avoir convoqué les plus hautes instances protestantes et qu’une délégation allait se rendre sur place pour enquêter.

De son côté, le Commissaire et Directeur Départemental de la police, Joany Canéus, a annoncé l’ouverture d’une enquête et la mobilisation des ses effectifs en vue de retrouver les auteurs de ce crime.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negkafou
Posté le 09/08/2011 15:16:05
A mon avis on ne peut, et on ne doit, pointer personne du doigt même par supposition, il faut qu'il y ait une enquête pour déterminer les auteurs de cet acte. Il faut même commmencer l'enquête a l'intérieur de l'église sacagée. Cependant comme vous tous le savez déjà il y a tellement d'enquêtes en cours, je doute qu'on puisse trouver quelque chose.
doudoune
Posté le 09/08/2011 11:48:15
C'est un acte odieux et triste! Des sectes et soit-disant «religions» profitent de la misère pour faire miroiter monts et merveilles à un peuple en attente de...quoi? Je ne peux accuser personne avant qu'une enquête soit faite, mais est-ce religieux ou politique...? Qui sait? Le Gouvernement devrait prendre des mesures dragstiques et fortes pour combattre ce genre de choses. Car, le pays livré à lui-mème verra un jour, si ce n'est déjà fait, l'arrivée «d'Al Qaïda & co.», qui trouvera là un terrain propice à son prosélytisme de terreur, profitant de la misère du peuple.. .J'espère que tous les chefs religieux feront en sorte de calmer leurs ouailles et que Mr Martelly et la police trouveront les coupables. (J'ai été 1 fois, petite, au Cap, pour voir un spécialiste américain, à l'hopital Scheiwtzer...). C'était, pour la gamine de 10 ans que j'étais, un endroit magique, comme sorti d'un autre siècle... Je souhaite vraiment que la vie soit meilleure dans le futur pour cette ville!
Kool Groove
Posté le 09/08/2011 11:31:30
@ Leonidas: Tout a fait possible, mais très improbable. Pour répéter Jules César : «The faults, my dearest Brutus, lay in our hearts and NOT in the stars.»
Leonidas
Posté le 09/08/2011 10:36:29
Demagog Tout a fait possible.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n