Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Fort-Liberté : Réaménagement du Poste de Transfusion Sanguine

iciHaïti - PNH : Visites aux policiers blessés

iciHaïti - Sécurité : 4 trafiquants de drogues arrêtés

iciHaïti - PNH : Échanges de tirs avec dangereux criminel en cavale

iciHaïti - Insécurité : Une religieuse italienne tuée par balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #829

Haïti - Religion : Hommage du Pape François à sœur Luisa, morte en martyre en Haïti (Vidéo)

Haïti - Santiago : La DGM démantèle un gang de trafiquants de passeport et de visas haïtiens

Haïti - Social : Fête de Notre-Dame du Perpétuel Secours, message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Politique : 3 pays des caraïbes demandent le renforcement du mandat de l’ONU en Haïti
12/12/2021 08:04:31

Haïti - Politique : 3 pays des caraïbes demandent le renforcement du mandat de l’ONU en Haïti
Dimanche 11 décembre 2021 à l’issue du sommet de 2 jours de l’Alliance pour le développement de la démocratie, qui s’est tenu à Puerto Plata, les Présidents Carlos Alvarado Quesada (Costa Rica), Laurentino Cortizo Cohen (Panama) et Luis Abinader Corona (République Dominicaine), dans une déclaration commune à l’issue du sommet, ont exprimé leurs inquiétudes face à la détérioration continue de la situation sécuritaire, institutionnelle et socio-économique en Haïti et fait des propositions pour parvenir à une résolution de la crise en Haïti dans les articles 3 et 4 consacré à Haïti dans leur déclaration comprenant 12 articles.

Article 3 :
« Nous réaffirmons notre préoccupation face à la détérioration continue de la situation sécuritaire, institutionnelle et socioéconomique en Haïti. Nous estimons que le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies, en vigueur jusqu’en juillet 2022, doit être prorogé et renforcé.

Nous lançons un appel à la communauté internationale, en particulier aux États-Unis, à l’Union européenne, au Canada et à la France, pour qu’ils apportent tout l’appui nécessaire à la Police nationale haïtienne avec l’immédiateté que mérite la gravité de la situation.

Nous lançons également un appel à la communauté internationale, en particulier au Programme des Nations Unies pour le développement et à l’Organisation panaméricaine de la santé, pour qu’ils renforcent le système de santé publique en Haïti, en donnant la priorité aux soins de santé primaires, les soins maternels et infantiles, la vaccination contre le Covid et la médecine générale. »


Article 4 :
« Nous réitérons notre proposition, présentée dans la Déclaration de Panama, concernant une feuille de route pour la mise en œuvre d’un plan de développement global pour Haïti comprenant la pacification, l’amélioration des infrastructures, le reboisement et le financement. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 13/12/2021 08:13:28
Si ces pays étaient vraiment écœurés par la situation en Haiti qui dure depuis des decennies ou nous sommes piétinés et réduits a descendre aux enfers, ils demanderaient plutot a cette organisation porteuse de malheur, a l'OEA, aux USA et au Canada de foutre le camp de notre vie et de notre démocratie. Nous ne faisons que renouveler sans arrêt le mandat de l'ONU dont les membres ne sont dans notre pays que pour s'enrichir au détriment de notre digne peuple en quete d'aller mieux, je pense plutôt qu'il est temps de dire stop! Trop c'est trop, et que nous voulons prendre nous-mêmes en main notre destin, et que nous n'avons pas besoin d'eux tout comme pour gagner a Vertières : Si nous continuons a les laisser penser et faire a notre place, nous ne serons jamais un pays ou un peuple digne et respecté comme les autres et nous resterons hors du train de développement. Vive Haiti!
Agrippa
Posté le 12/12/2021 11:35:17
Et qu'est ce que l'ONU va faire en Haïti? En mission d'observation ? Alors c'est trois fois rien. Les Haïtiens doivent prendre conscience de leur situation de dépendance face aux autres pays des Caraïbes et d'ailleurs. Cette affaire de chien mangé chien doit cesser. Point final.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n